Le vendredi 13 mars, la Municipalité de Whitby a annoncé qu’elle mettrait à pied 210 travailleurs à temps partiel dans le cadre de sa réponse à la propagation de la COVID-19.
La mise à pied de travailleurs en pleine urgence de santé publique n’est pas ce dont la population de Whitby a besoin en ce moment. Maintenant plus que jamais, nos dirigeants doivent se concentrer sur les collectivités, non pas sur les coupures, alors que nous avons tous besoin de force face à cette pandémie mondiale. Nos collectivités ne peuvent que continuer à résister à la propagation de la pandémie alors que les gens ont la capacité de payer leur loyer ou leur hypothèque, de mettre de la nourriture sur la table pour leur famille et d’acheter le matériel nécessaire afin de faire preuve de pratiques exemplaires dans le but de limiter la propagation de la COVID-19.
Parallèlement, les employés de la fonction publique peuvent jouer un rôle essentiel en matière de nettoyage, de désinfection et autres tâches qui limiteront la transmission du coronavirus.
La Municipalité de Whitby promeut des valeurs essentielles de préoccupation pour la population :
- des valeurs de collaboration : les gens travaillent ensemble pour parvenir à de meilleurs résultats;
- des valeurs de responsabilité : les gens sont responsables de leurs actions et de respecter nos valeurs;
- des valeurs de respect : les gens se traitent avec respect mutuel;
- des valeurs d’engagement : les gens sont des participants actifs pour en faire un excellent endroit où travailler.
Il est difficile de voir en quoi le refus de verser leur salaire aux employés pendant une pandémie représente de quelque façon que ce soit des valeurs de collaboration ou de responsabilité.
Les villes de Pickering, Clarington, Uxbridge et Ajax, ainsi que la région de Durham ont toutes trouvé des solutions pour leurs employés à temps plein et à temps partiel qui incluent le maintien des salaires et la réaffectation des travailleurs dont les services ont été suspendus.
Il est temps pour le maire et les conseillers de Whitby d’être justes à l’égard de leurs employés et de leurs résidents et de renverser les mises à pied de ces 210 travailleurs afin qu’ils puissent continuer d’aider à renforcer la communauté de Whitby face à cette pandémie mondiale. Envoyez-leur un message ci-dessous.