(TORONTO, ONTARIO) La nouvelle application de la province de l’Ontario de traçage des cas n’assure pas la sécurité et ne crée pas d’emplois, d’affirmer le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario.

« Les solutions techniques que les Ontariens sont supposés naviguer sur une base volontaire sont des remplacements totalement inadéquats à une présence sur le terrain », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Nous devons investir dans les gens, non pas dans les applications. Le gouvernement provincial doit augmenter immédiatement le financement des organismes de santé publique locaux et des municipalités et les soutenir dans leur rôle de leaders de ce travail essentiel sur le terrain dans nos collectivités. »

L’application – COVID Alerte – informe les gens lorsqu’ils ont été en contact étroit avec des personnes testées positives à la COVID-19 et leur dit de s’auto-isoler. Cependant, parce que c’est sur une base volontaire, le SCFP-Ontario soulève la préoccupation qu’elle ne sera pas utilisée à suffisamment grande échelle.

La recommandation du SCFP-Ontario créerait plutôt des emplois, en rappelant les travailleurs municipaux de première ligne qui ont été mis à pied et en demandant aux Ontariens qui peuvent être recrutés de faire le traçage des cas. Il est reconnu qu’un traçage rigoureux des cas, plutôt que l’utilisation de mesures volontaires, comme des applications personnelles, est un outil efficace dans la lutte pour aplanir la courbe, ce qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé au cours de cette pandémie et au cours d’autres pandémies.

Selon le SCFP-Ontario, alors que des parties de l’Ontario entrent dans la Phase 2 du déconfinement, la nécessité d’avoir un vaste traçage des cas est plus important que jamais.

« Nous ne pouvons pas constamment accuser un retard par rapport à d’autres régions. Nous devons investir immédiatement dans le recrutement et la formation des gens afin d’assurer notre sécurité à tous », de dire Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario.

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Daniel Tseghay
Conseiller aux communications du SCFP
[email protected] | 647-220-9739