Le Centre de santé communautaire de Riverdale Sud est le théâtre d’une crise de recrutement et de maintien en poste dans le secteur des soins de santé.
Depuis des années, ces travailleurs sont confrontés à un gel des salaires, à des congés payés et à des avantages sociaux inadéquats, et ne bénéficient pas de conditions de travail décentes ni du respect que tous les travailleurs méritent.
Les travailleurs du SRCHC fournissent des soins de santé essentiels et des services de soutien communautaire, notamment des soins primaires, une éducation sur le diabète, des programmes alimentaires communautaires, un soutien au transport et des programmes pour les personnes âgées, des conseils, des groupes de soutien et des programmes de réduction des risques en réponse à l’épidémie de surdoses d’opioïdes.
Au cours des deux dernières années, 42 % des travailleurs du centre de santé ont démissionné. Ces démissions affectent profondément le personnel du SRCHC, ainsi que les clients qui ont accès aux services de santé.
Les offres de l’employeur à la table de négociation ne répondent pas de manière adéquate au rattrapage financier nécessaire en raison d’années de gel des salaires, ni à la crise du recrutement, de la rétention et de la charge de travail qui sape les services vitaux fournis par ces travailleurs de la santé.
Plus de la moitié des membres de la section locale 5399 du SCFP ont dû réduire leurs dépenses alimentaires au cours de l’année écoulée et 65 % d’entre eux ont du mal à payer leur loyer ou leur hypothèque, leur chauffage, leur voiture et leurs dettes d’études. Un travailleur sur trois du SRCHC occupe des emplois supplémentaires pour joindre les deux bouts. Cette situation est inacceptable.
Malgré les difficultés liées aux bas salaires, au manque de personnel et au stress lié à la charge de travail qui affectent leur propre santé, et le stress croissant lié à la charge de travail qui les affecte, les travailleurs du SRCHC continuent de se présenter chaque jour et de poursuivre leur travail avec soin et dévouement.
Ces travailleurs ont besoin et méritent les améliorations salariales et sociales qui permettront de faire face à l’augmentation du coût de la vie et de résoudre les problèmes de sous-effectif et les crises liées à la charge de travail qui en résultent.
Signez votre nom pour exiger que les travailleurs du Centre de santé communautaire de Riverdale Sud obtiennent le respect qu’ils méritent ! Votre courriel sera envoyé au conseil d’administration et à la haute direction du SRCHC.