Le Mois de la Fierté est une période pour célébrer nos victoires et renouveler notre engagement à faire preuve de solidarité à l’égard de la communauté LGBTA2S+. Le SCFP-Ontario est fier de le faire – et nous sommes reconnaissants que nos 280 000 travailleurs du secteur public aient été enrichis par les voix et les efforts des Ontariens LGBTA2S+ au sein de notre syndicat.

Cette année, le Mois de la Fierté a lieu pendant une crise sanitaire et politique sans précédent qui a eu des conséquences sur tout le monde jusqu’à un certain degré. Malheureusement, certains membres de nos collectivités sont cependant plus affectés que d’autres. La pandémie de la COVID-19 a exposé les inégalités actuelles dans le paysage de notre société. Bien que les pertes d’emplois soient répandues, un sondage national (en anglais seulement) a révélé qu’environ la moitié des LGBTA2S+ ont subi des mises à pied ou une réduction de leurs heures de travail comparativement à 39 % des ménages canadiens en général. Le sondage a également révélé des conséquences importantes sur la santé mentale dans la communauté causées par la crise, ainsi qu’un plus grand sentiment d’isolement comparativement aux Canadiens en général.

De plus, il y a des préoccupations à l’effet que les membres de la communauté LGBTA2S+ pourraient être affectés de façon disproportionnée en contractant ce virus. Cette réalité est aggravée par le fait que les communautés LGBTA2S+ sont également particulièrement à risque en raison des obstacles continus à l’accès aux soins et aux disparités en santé existantes.

Nos propres membres qui font également partie de la communauté LGBTA2S+ ont été touchés directement par cette crise. Pour nous, cela souligne la nécessité de traiter les inégalités et l’oppression et de s’y opposer.

Avec l’annulation des événements de la Fierté qui se déroulent partout au pays, la capacité de la collectivité de se réunir et de célébrer un passé d’avancées importantes est difficile. Mais le SCFP-Ontario reconnaît que nous ne pouvons pas nous résigner à nous isoler. Plus que jamais, nous devons rester connectés – nous devons tisser des liens, non pas les couper.

Le Comité du triangle rose du SCFP-Ontario crée donc une série d’événements de la Fierté des travailleurs afin de créer des liens avec nos membres et nos alliés des quatre coins de la province.

Le travail fait aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une une longue tradition. Nous avons fait des progrès importants en tant que syndicat et en tant que mouvement syndical dans le passé. Nous sommes le premier syndicat au Canada à utiliser la négociation collective pour faire avancer les droits des LGBTA2S+. Nous avons contesté la définition de « conjoint » devant les tribunaux et avons obtenu gain de cause, ouvrant la voie aux prestations pour les partenaires de même sexe pour tous les Canadiens. Nous avons soutenu la membre Martine Stonehouse dans le cadre de son cas qui a fait jurisprudence et qui a aidé à ouvrir une voie pour que les chirurgies liées à la transition soient remises sur la liste en tant que service assuré par le RAMO. Et nous faisons activement campagne pour des lois, comme la Loi Toby, qui étend la protection des droits de la personne aux personnes transgenres.

Aujourd’hui, malgré les défis importants qui affectent de façon disproportionnée la communauté LGBTA2S+, nous continuerons, par l’entremise de l’action collective et de la solidarité, à lutter pour la justice et l’équité.

Fred Hahn, président

Candace Rennick, secrétaire-trésorière