Le 1er mai est une journée que nous réservons pour honorer les compétences et le dévouement des travailleurs dont nous dépendons en cas d’urgence : nos premiers intervenants. Le SCFP-Ontario représente fièrement des travailleurs paramédicaux et des répartiteurs aux quatre coins de la province et il célèbre leur engagement à nous offrir des services en tant qu’Ontariens lorsque nous avons besoin de soins médicaux urgents et potentiellement vitaux.

Malheureusement le Jour des premiers intervenants se produit alors que les services médicaux d’urgence de l’Ontario sont en crise, avec des tensions et des difficultés qui reflètent ce que nous constatons dans l’ensemble du secteur des soins de santé.

Les répartiteurs et les travailleurs paramédicaux comprennent l’importance d’offrir rapidement des soins aux patients dans les foyers, les écoles, les entreprises et même au bord du chemin. Mais trop souvent, les répartiteurs doivent faire le triage des demandes pour des soins urgents et les travailleurs paramédicaux – qui sont les experts en soins préhospitaliers – ne peuvent pas arriver à une urgence pour la santé suffisamment rapidement pour offrir des soins urgents essentiels.

Les raisons sont nombreuses mais simples : partout dans la province, les services de santé, allant des soins paramédicaux aux hôpitaux, sont en sous-effectif et sous-financés par rapport à la demande. Ces demandes ont toutefois augmenté brutalement au cours des dernières années, entraînant des engorgements dans les salles d’urgence des hôpitaux, ce qui fait en sorte que les travailleurs paramédicaux sont incapables de transférer leurs patients. La privatisation constante d’autres services de santé ne fait qu’aggraver la crise.

Malheureusement, les manques d’ambulances sont de plus en plus fréquents. En septembre 2021, lorsque le SCFP a sondé 1 440 membres de tous les services paramédicaux en Ontario, 43 pour cent ont affirmé être quotidiennement confrontés à des codes rouges (également connus sous le nom de codes noirs ou codes zéros, dépendamment de la région). Ce sont des moments où les répartiteurs n’ont aucune ambulance à envoyer en réponse à des appels faits au 911. Selon les statistiques compilées par la section locale 416 du SCFP (en anglais seulement), les services paramédicaux de Toronto ont été en code rouge 1 139 fois en 2021, un chiffre ahurissant.

À la suite de conversations avec des membres et en fonction d’autres données que les sections locales du secteur paramédical du SCFP ont obtenues, les codes zéros n’ont fait qu’augmenter depuis. Par exemple, en juillet 2022, le Service paramédic d’Ottawa avait déjà été confronté à des codes zéros plus de 750 fois (en anglais seulement), ce qui équivalait en sept mois à peine au nombre total d’incidents de codes zéros en 2021.

Les gouvernements provincial et municipaux de l’Ontario partagent également le financement pour les services paramédicaux; les deux sont responsables d’offrir un meilleur service à nos collectivités. Les personnes qui composent le 911 ne devraient pas avoir à se demander si une ambulance arrivera à temps. Et les travailleurs paramédicaux ne devraient pas avoir à sacrifier leurs pauses-repas, à faire perpétuellement des heures supplémentaires et à risquer de se blesser en raison d’un manque de personnel chronique.

Afin de permettre aux répartiteurs et aux travailleurs paramédicaux de faire leur travail, ils doivent être plus nombreux. Nous avons également besoin de plus d’investissement dans le système de santé intégré aux besoins de nos collectivités. Les deux ordres de gouvernement doivent prendre des mesures concrètes pour assurer ces améliorations, qui offriront de meilleurs soins pour les patients et de meilleures conditions de travail pour les répartiteurs et les travailleurs paramédicaux. Ces demandes incluent :

  • l’établissement et la mise en œuvre d’une stratégie provinciale de dotation en personnel;
  • l’investissement dans les prestations de santé mentale pour les membres du personnel;
  • l’élargissement du programme de soins paramédicaux communautaire;
  • la divulgation des données au sujet des codes zéros de l’ensemble des 59 services paramédicaux partout en Ontario.

Ce sont là de modestes demandes auxquelles les gouvernements, à commencer par les conservateurs de Doug Ford, doivent répondre. Les travailleurs paramédicaux et les répartiteurs sauvent des vies chaque jour. Mais ils ont besoin de plus de soutien pour faire ce travail au meilleur de leurs compétences.

Nous pouvons manifester notre soutien en visitant 911 On ne peut pas attendre, en en apprenant davantage au sujet des enjeux auxquels sont confrontés les prestataires de services médicaux d’urgence et en signant la pétition demandant au gouvernement provincial de « réparer » nos services d’urgence. Le Jour des premiers intervenants est une occasion importante de démontrer notre solidarité et notre gratitude pour nos premiers intervenants et le travail héroïque qu’ils font.