Le 29 janvier rappelle une journée tragique et bouleversante de l’histoire canadienne. Il y a eu, en cette journée en 2017, une attaque insensée contre des hommes musulmans pendant un service de prière au Centre culturel islamique de Québec : un tireur, nourri par les messages haineux d’islamophobie et de suprématie blanche, a tué six personnes et blessé grièvement de nombreuses autres personnes.
Ce fut une tragédie inimaginable que nous continuons de déplorer en tant que Canadiens. En cette journée en particulier, le SCFP-Ontario se rappelle des personnes qui sont décédées et blessées, il les honore et il offre ses plus sincères condoléances et fait preuve de sa plus grande solidarité à l’égard de leurs familles, de leurs amis et des communautés musulmanes alors qu’ils pleurent la perte de leurs maris, pères, frères, fils et amis.
Le 29 janvier, nous profitons également de l’occasion pour renouveler notre engagement en tant que syndicat à faire notre part pour mettre fin à l’islamophobie sous toutes ses formes. Le Plan d’action organisationnel contre le racisme du SCFP-Ontario et le travail de nos comités nous orientent pour traiter du racisme systémique au sein de notre syndicat et nous aident à prendre des mesures contre toutes les formes de racisme, incluant l’islamophobie, dans nos lieux de travail et nos collectivités. C’est une journée au cours de laquelle le SCFP-Ontario renouvelle son engagement à l’égard des valeurs de diversité, de paix et de respect et au cours de laquelle il dénonce les choses qui nous divisent, dont l’austérité, la discrimination et la violence.
En solidarité avec les communautés musulmanes et celles qui sont confrontées à l’islamophobie, le SCFP-Ontario encourage les membres à prendre part à la campagne du carré vert, qui encourage les Canadiens à porter un carré de tissu vert afin de démontrer leur solidarité à l’égard des victimes et des survivants de l’attaque à la mosquée de Québec et dans le cadre de notre position collective contre l’islamophobie. Le Congrès du travail du Canada dispose également d’un excellent rapport intitulé L’islamophobie au travail : défis et occasions, qui comprend des recommandations pour les syndicats qui souhaitent défendre la justice, l’équité et la justice sociale pour les Musulmans au Canada.