La Journée de l’émancipation, célébrée le 1er août, commémore le jour de l’entrée en vigueur, en 1834, de la loi sur l’abolition de l’esclavage (Slavery Abolition Act) de 1833. Cette loi a libéré les personnes réduites en esclavage dans les colonies britanniques, dont le Canada. Pourtant, ce n’est qu’en 2021 que le Parlement canadien a désigné le 1er août comme Journée nationale de l’émancipation.
L’abolition de l’esclavage n’a pas mis fin à la lutte pour l’égalité et la justice pour les Noirs dans notre pays. Aujourd’hui encore, l’histoire des personnes réduites en esclavage au Canada est souvent négligée et le rôle crucial que les Africains réduits en esclavage et leurs descendants ont joué dans le façonnement de nos paysages sociaux et culturels n’a pas encore été pleinement reconnu.
Cette journée est l’occasion de nous rappeler les contributions que les Noirs ont apportées à la société inclusive et équitable que réclame le jour de l’émancipation, ainsi que le travail qu’il reste à accomplir pour que les Noirs, leur culture et leur histoire occupent la place qui leur revient dans notre société et dans notre syndicat.
Nous sommes toujours confrontés à l’héritage de l’esclavage, qui continue de blesser et de nuire aux communautés Noires. Le racisme et la discrimination systémiques continuent de guider nos efforts de lutte contre le racisme et de promotion de l’égalité.
Des forces puissantes s’opposent encore à ces objectifs. En tant que syndicalistes, nous ne devons jamais perdre de vue les efforts de la droite pour préserver la suprématie blanche et le racisme systémique qui la soutient. Au sein de notre syndicat, nous devons nous prémunir contre le langage codé et la politique de la langue de bois de Ford et Poilievre et les combattre par le biais de l’éducation, de la solidarité et du militantisme de notre syndicat.
Nous n’avons qu’à regarder notre propre syndicat pour trouver des raisons de célébrer les nombreuses façons dont les membres Noirs ont contribué au développement et à la vitalité du SCFP Ontario. L’activisme et le talent des dirigeants Noirs de notre syndicat ont énormément contribué à ce que les voix des membres Noirs soient entendues au sein du SCFP.
C’est pourquoi nous sommes immensément fiers du Plan d’action organisationnel antiraciste (AROAP) du SCFP Ontario, qui s’attaque à la sous-représentation et à l’exclusion systémiques des membres Noirs, racialisés et autochtones au sein de notre syndicat. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir le deuxième groupe de membres du programme Développement du leadership des femmes (WILD), qui est conçu pour développer la capacité des membres Noires, racialisées et autochtones à devenir des leaders au sein de notre syndicat et de nos communautés.
Jusqu’au 1er août, le comité de justice raciale du SCFP Ontario coordonne la participation des membres au grand défilé du carnaval de Toronto. Au cours des dernières années, nous nous sommes associés à EPIC (Energy, Passion, Imagination, Culture) Carnival Experience, une organisation communautaire à but non lucratif. Son équipe créative travaille avec le comité de justice raciale pour atteindre l’objectif d’intégrer la culture caribéenne dans notre communauté multiculturelle et de montrer les nombreuses façons dont la célébration et la résistance peuvent s’entrecroiser. La joie et l’excitation du carnaval font partie des diverses célébrations du jour de l’émancipation à travers le pays. C’est une occasion de solidarité et de fierté.
Le jour de l’émancipation n’est pas seulement une commémoration historique, c’est aussi un jour de réflexion, de reconnaissance et d’éducation. Elle rappelle la résilience et la force des communautés Noires et offre l’occasion de s’engager à nouveau dans le travail nécessaire à la construction d’une société plus inclusive et plus équitable.
Le 1er août, nous nous engageons à poursuivre le travail de ceux qui ont lutté pour la liberté et l’égalité. Le SCFP Ontario travaillera toujours aux côtés de ceux qui s’engagent dans la lutte permanente pour l’éradication du racisme et la promotion de l’égalité.
Alors que nous célébrons le sentiment de liberté et de libération que cette journée apporte, le SCFP Ontario exhorte ses membres à agir dans la lutte en cours pour démanteler et se débarrasser du racisme anti-Noir. Le bureau national du SCFP propose d’autres suggestions et ressources et nous encourageons les membres et les sections locales du SCFP à les consulter :
- Lire La couleur de la privatisation, un rapport du SCFP sur l’impact des services privatisés et à but lucratif sur les travailleurs autochtones, Noirs et racialisés.
- En savoir plus sur l’esclavage des Noirs au Canada
- Lire Les travailleurs étrangers temporaires dans notre syndicat, un guide pour aider les sections locales à soutenir les membres qui sont des travailleurs étrangers temporaires sur le lieu de travail.
- Négocier l’inclusion du jour de l’émancipation comme jour de congé payé.