TORONTO (ONTARIO) – Le SCFP-Ontario est dévasté par l’atroce fusillade qui ciblait la communauté LGBTA à Orlando, en Floride, tôt dimanche matin. Les pertes humaines et la douleur des familles et des amis laisseront une cicatrice indélébile dans leur communauté, leur pays et notre monde.
En luttant, nous avons fait des progrès importants en matière de droits des personnes LGBTA au Canada, quelque chose que nous célébrons avec fierté, mais nous ne devons jamais faire preuve de complaisance. Des événements comme ce qui vient de se produire en Floride sert de rappel tragique que bâtir une société inclusive qui accepte nos différences est une lutte constant. Nous savons que l’homophobie et la transphobie, même avec tous les gains que nous avons faits, continuent d’être une réalité quotidienne pour un trop grand nombre de personnes au Canada. Et que cette situation horrible qui s’est produite à Orlando semble également être une question de race, étant donné l’endroit tenait une « soirée hispanique ».
Nous ne pouvons pas laisser les événements qui se sont produits hier attiser l’intolérance religieuse. Deux communautés vulnérables, soit les communautés musulmanes et LGBTA, sont très touchées ici. Les croisements compliqués de race, sexe, orientation sexuelle et identité sexuelle signifient que nous devons être attentifs à notre solidarité commune pour obtenir justice pour tout le monde.
Nous ne saurons probablement jamais ce qui a motivé le tireur à commettre un acte si haineux, mais nous savons qu’il n’y a pas suffisamment de services pour traiter les problèmes de santé mentale disponibles aux personnes qui en ont besoin, et que les armes sont beaucoup trop facilement accessibles aux États-Unis. Nous souhaitons désespérément que leurs gouvernements se réuniront pour régler ces problèmes. Nous ne saurons probablement jamais ce qui a motivé le tireur à commettre un acte si haineux, mais nous savons qu’il n’y a pas suffisamment de services pour traiter les problèmes de santé mentale disponibles aux personnes qui en ont besoin, et que les armes sont beaucoup trop facilement accessibles aux États-Unis. Nous souhaitons désespérément que leurs gouvernements se réuniront pour régler ces problèmes. Et que cet événement horrible n’entraînera pas plus de haine — mais plutôt une volonté collective de comprendre que « L’amour c’est l’amour » — et que c’est beaucoup mieux et beaucoup plus fort que la haine.
Les 258 000 membres du SCFP-Ontario font preuve d’une solidarité absolue à l’égard des millions de personnes partout dans le monde qui choisissent de répondre à cette atrocité en se réunissant dans quelque forum que ce soit pour dire : nous ne permettrons pas à la peur et à la haine de gagner. Nous vivrons nos vies avec espoir, tolérance et amour.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Sarah Jordison
Service des communications du SCFP
416-578-5638