Hamilton (Ontario) – Affectés par des années de compressions budgétaires et de coupures dans les soins par le gouvernement provincial et montrant des signes évidents de difficultés avec le système en raison de la surcapacité et du manque de personnel et d’ambulances, les hôpitaux de Hamilton ont récemment annoncé que d’autres services seront supprimés afin d’équilibrer les budgets. Un total de 20 millions de dollars seront coupés du budget de Hamilton Health Sciences (HHS), compressions qui pourraient signifier l’élimination de douzaines d’autres emplois de membres du personnel des soins en 2017. Un autre montant de 7 millions de dollars sera amputé du budget du St. Joseph’s Health Care.
« Les hôpitaux de Hamilton fonctionnent avec des niveaux d’engorgement dangereusement élevés, la conséquence d’années de sous-capitalisation de la part du gouvernement Wynne », de dire Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé (OHC). « Nous entendons parler de patients qui attendent sur des civières dans les corridors et voient leurs chirurgies être annulées en raison des compressions qui se sont déjà produites. Cette collectivité ne peut plus subir de compressions et nous organiserons une campagne de lutte pour les empêcher. »
Dave Murphy, président de la section locale 7800 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), et Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP), se joindront à Mme Mehra dans le cadre d’une conférence de presse, le mardi 8 août 2017, à 10 h 00, au 795, rue King Est, à Hamilton. Ils parleront des conséquences sur les patients de Hamilton des compressions intentionnelles faites par l’Ontario dans son réseau hospitalier, des fermetures de lits et des coupures de services, et ce malgré la croissance et le vieillissement de la population.
Avec un manque de lits dans les hôpitaux, HHS a présentement des taux d’occupation de plus de 110 pour cent. L’hiver dernier, le CSHO/SCFP a demandé au gouvernement de l’Ontario de financer pleinement des lits permanents supplémentaires dans les hôpitaux afin de répondre à l’augmentation constante du nombre de patients.
En janvier 2017, le SCFP a effectué un sondage auprès de résidents de Hamilton et leur a demandé s’ils soutenaient les compressions dans le secteur hospitalier. Quatre-vingt-treize pour cent des répondants s’opposaient aux compressions dans les hôpitaux de Hamilton. Quatre-vingt-onze pour cent croyaient que le gouvernement provincial devrait augmenter le financement pour les hôpitaux de Hamilton.
L’OHC est le plus important groupe d’intérêt public en matière de soins de santé en Ontario. Elle a réussi à empêcher la fermeture d’unités de naissance et de services d’urgence en milieu hospitalier partout dans la province et à faire diminuer les frais d’utilisation facturés aux patients.
Le SCFP représente plus de 10 000 infirmiers, gens de métier, membres du personnel administratif, de l’entretien ménager et de soutien dans les hôpitaux de la région de Hamilton.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé, au 416-230-6402
Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP, au 905-518-5218
Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300