Aujourd’hui, le SCFP Ontario célèbre la Journée nationale des peuples autochtones, en reconnaissance et commémoration de l’histoire, des réalisations et de la diversité des peuples des Premières Nations, inuits et métis du Canada.
Cette journée rappelle aussi le pouvoir de la résistance : la force et le courage des communautés autochtones qui ont enduré et survécu, malgré le poids massif du colonialisme et le pouvoir du gouvernement après l’application des politiques d’assimilation du gouvernement.
Ces politiques se poursuivent aujourd’hui, sous le gouvernement Ford conservateur. Il va de l’avant avec le développement de milliers de kilomètres d’espace vert protégé, se hâtant d’accorder des permissions aux sociétés minières pour l’extraction de minerais, et d’autres violations, tout en ignorant complètement leur obligation à consulter et à conclure des ententes avec les collectivités autochtones de notre Province.
En cette journée, le Conseil des autochtones du SCFP Ontario reconnaît aussi spécialement la campagne L’eau, c’est la vie du SCFP national, qui comprend une vidéo de Dawn Bellerose, membre du conseil.
Le SCFP Ontario encourage ses membres et les dirigeants locaux de faire preuve de solidarité avec les peuples autochtones du Canada et leur patrimoine, leurs traditions et la résilience en signant l’engagement L’eau, c’est la vie et en étudiant les documents préparés spécialement et les ressources disponibles du SCFP national, y compris une nouvelle fiche d’information qui traitent du thème du racisme environnemental.