Toronto, ON – À la suite de l’adoption de la loi nationale sur les services de garde d’enfants lundi dernier, les défenseurs des services de garde d’enfants de l’Ontario attirent l’attention sur les défis auxquels est confronté le Canada dans son cheminement vers des services de garde d’enfants à 10 $ par jour.

Le mardi 20 juin 2023, des communautés de tout l’Ontario organisent une journée d’action « les services de garde d’enfants valent plus de cela » pour attirer l’attention sur le besoin d’améliorer l’accès au système pancanadien d’apprentissage précoce et de garde des jeunes enfants en remédiant la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de garde d’enfants avec du travail et des salaires décents.

« Nous avons promis aux familles des prix abordables, mais cela ne signifie pas grand-chose si elles ne peuvent pas avoir accès à une place. Présentement, les programmes de garde d’enfants limitent leurs inscriptions parce qu’ils manquent de personnel », déclara Carolyn Ferns, de la Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants.

Les organisateurs de la journée d’action « les services de garde d’enfants valent plus de cela » rendront les services de garde d’enfants visibles dans leurs communautés, en organisant des rassemblements publics et des marches, ainsi que des actions dans les centres de garde d’enfants locaux. Des événements sont organisés dans des communautés de tout l’Ontario, y compris à London, Ottawa, Peterborough, Toronto, Sudbury et Wawa.

Dans le cadre de cette journée, la Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants a lancé deux nouvelles pétitions : l’une pour les familles inscrites sur des listes d’attente et l’autre pour les familles qui ont la chance d’avoir une place. Les deux pétitions demandent aux gouvernements fédéral et provincial de travailler ensemble pour élargir l’accès aux services de garde d’enfants en résolvant la crise de la main-d’œuvre et en finançant davantage de places.

« Pour résoudre la crise de la main-d’œuvre, nous avons besoin d’une véritable stratégie de la main-d’œuvre, y compris une échelle salariale commençant à 30 dollars de l’heure pour les éducateurs de la petite enfance agréés et à 25 dollars de l’heure pour les éducateurs de la petite enfance non agréés », a déclaré Alana Powell de l’Association des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.

L’AECEO et l’OCBCC ont également demandé que la stratégie relative à la main-d’œuvre des services de garde d’enfants comprenne les éléments suivants :

  • Avantages sociaux et régimes de retraite;
  • Congés de maladie payés;
  • Temps de développement professionnel;
  • Temps de programmation rémunéré.

« Les éducateurs de la petite enfance et les travailleurs des services de garde d’enfants valent plus que cela. Les familles sur liste d’attente valent plus que cela. Les familles qui ont besoin de subventions valent plus que cela. Nos gouvernements doivent travailler ensemble pour s’assurer que nous tenons la promesse de services de garde d’enfants à 10 dollars par jour pour tous. »

ÉVÉNEMENTS PUBLICS POUR LA JOURNÉE D’ACTION LOCALE

LONDON

Quoi:                  Journée « les services de garde d’enfants valent plus de cela » avec les familles

Quand:               Mardi 20 juin de 17 à 18 heures.

Où:                    Wortley Village on The Green, 165 Elmwood Road, London, ON

Contact local:     Jessica Phillips, Early Years Advocates London, 519-452-4430 x 2055.

PETERBOROUGH

Quoi:                  Rassemblement « Dots for Spots » dans le parc

Quand:               Mardi 20 juin 2023, de 17 à 19 heures.

Où:                    Parc Beavermead, 2011 Ashburnham Drive, Peterborough, ON K9L 1P8

Contact local:     Sheila Olan Maclean, co-directrice générale, Compass Early Learning and Care, 705-927-7336.  

SUDBURY

Quoi:               Événement de ramassage, retour au calme et prise de parole avec les familles

Quand:            Mardi 20 juin 2023, de 16h00 à 17h30

Où:                  Discovery Early Learning & Care, 2603 Falconbridge Road, Garson, ON

Contact local: Tracy Saarikoski, directrice générale, Discovery Early Learning & Care, 705 690 3684.

TORONTO

Quoi:               Événement de ramassage, retour au calme et prise de parole avec les familles

Quand:            Mardi 20 juin 2023, de 16 à 18 heures.

Endroit:            The Neighbourhood Group Bellevue Child Care Centre, 91 Bellevue Avenue, Toronto, ON

Contact local: Carolyn Ferns, coordinatrice des politiques, Ontario Coalition for Better Child Care, 647-218-1275

-30-

Pour plus de détails, veuillez contacter :
Jesse Mintz, représentant des communications du SCFP
[email protected] | 416-704-9642

lf/cope491