TORONTO – Le SCFP Ontario marque la fin de l’année 2023 en félicitant les membres déterminés du SCFP qui participent au régime de retraite OMERS (Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario) : cette année, ces membres ont mené une campagne réussie, Annuler les coupures, et leur militantisme a permis d’assurer qu’aucune réduction ne sera apportée à leurs pensions d’OMERS.

Leur campagne a commencé par une riposte contre les réductions prévues des pensions des retraités d’OMERS. Pendant deux ans, la Société des commandites (SC) d’OMERS a procédé à un examen du régime de retraite, qu’elle a appelé « évaluation des risques du régime ». Cet examen a été réalisé en secret et à huis clos, ce qui a conduit les participants au régime à soupçonner que des réductions étaient en préparation.

La campagne Cancel the Cuts a été lancée au début de l’année 2023, le SCFP Ontario travaillant aux côtés de l’OPSEU/SEFPO, autre commandite du régime. La campagne a formé des dizaines de militants des pensions afin de mobiliser les membres du régime pour lutter contre toute proposition de modification d’OMERS. Ils ont organisé des réunions avec des collègues de travail, travaillé avec les sections locales du SCFP pour adopter des résolutions contre les coupes dans OMERS, et recueilli des signatures sur des pétitions.

La victoire est venue à la fin de l’automne lorsque, après un examen de plusieurs années, la Société de promotion d’OMERS a confirmé qu’aucune réduction ne serait apportée au régime existant.

« Nous savions qu’il n’y avait aucune raison de justifier les coupes dans les pensions des membres. Annuler les coupes était un signe pour OMERS qu’il aurait à se battre s’il allait de l’avant avec les changements, » a déclaré le président du SCFP Ontario, Fred Hahn.

« Tous les signes indiquaient que l’examen de la société de parrainage justifierait la réduction des pensions des travailleurs. Mais les membres du syndicat n’allaient pas se laisser faire : ils se sont impliqués, ils se sont mobilisés, ils ont parlé à d’autres membres du régime et ils ont montré à OMERS qu’il aurait fort à faire s’il tentait de réduire nos pensions. »

M. Hahn a évoqué avec fierté le travail accompli par les membres du SCFP pour s’assurer qu’aucune réduction n’était apportée au régime.

« Cette année a été marquée par une victoire importante pour tous les participants au régime OMERS. Nous sommes tous profondément reconnaissants aux militants qui se sont exprimés pour défendre leurs retraites et celles de leurs collègues. La leçon que nous espérons que la CS a tirée est qu’elle ne peut pas dire qu’elle nous a consultés et faire ensuite ce qu’elle veut – les syndicats doivent avoir une voix directe et libre à la table, et nous ne serons pas satisfaits tant que nous ne l’aurons pas obtenue. »

-30-

Pour plus d’information :

Mary Unan, Communications du SCFP, 647-390-9839, [email protected]

lf/cope491