Célébration, repos et résistance
L’année 2025 touche à sa fin et nous au SCFP-Ontario exprimons notre profonde gratitude et notre solidarité indéfectible à l’ensemble des 310 000 membres du SCFP de la province.
Alors que nous terminons une autre année, rappelons-nous la puissance de notre résistance collective. Nous pouvons être fiers de notre syndicat, de nos membres et des combats que nous avons menés de multiples façons : nous avons tenu bon, obtenu des gains, stoppé les gouvernements dans leur élan et inspiré nos voisins et nous-mêmes.
Ensemble, nous avons traversé une année difficile. Les services publics et les ressources communes chères à la classe ouvrière sont soumis à des attaques incessantes de la part des conservateurs provinciaux et des libéraux fédéraux. La crise du coût de la vie se poursuit sans relâche, sans aide réelle de la part des gouvernements élus qui font campagne en se présentant comme « pour le peuple ».
Alors qu’une grande partie de ce qui nous est cher dans notre province reste menacée par les conservateurs de Ford, nos fêtes de fin d’année ont un pouvoir symbolique plus fort que jamais. En partageant les traditions de cette période et en en créant de nouvelles dans toutes les communautés et toutes les cultures, nous renforçons la solidarité que les forces de droite cherchent à saper. Nos célébrations sont des moments où nous rechargeons nos batteries, renforçons nos liens et nous rappelons le pouvoir que nous avons lorsque nous sommes unis.
La période des fêtes appartient aux travailleurs. Les syndicats se sont battus pour le droit des travailleurs à des congés payés, qu’il s’agisse de vacances payées ou de jours fériés, y compris Noël, le jour de l’An et le lendemain de Noël. Nous rendons hommage aux luttes de ceux qui nous ont précédés à chaque rire partagé, chaque repas préparé avec amour, chaque moment de repos tranquille.
À cette période de l’année, nous rendons également un hommage particulier à nos camarades du SCFP qui travaillent tout au long de cette saison dans les municipalités, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les résidences communautaires, les garderies et tant d’autres lieux de travail. Pendant les fêtes, nos communautés comptent plus que jamais sur les compétences et le dévouement de ces travailleurs. Nous leur sommes reconnaissants et fiers de leur travail, et nous mettrons toujours en avant la façon dont ils font fonctionner la province afin que nous puissions tous profiter de nos vacances.
Alors que nous entrons dans une période où beaucoup d’entre nous s’éloignent du travail, célébrons ce que nous avons accompli et veillons à ne jamais laisser ceux qui ne se soucient que du profit nous priver de notre capacité à nous reposer, à nous réjouir et à nous détendre. Le repos et la recharge sont des éléments clés de notre pouvoir collectif, et la joie n’est pas séparée de notre lutte pour la justice – elle en est le moteur.
Au nom du personnel et du conseil d’administration du SCFP-Ontario, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes. Que cette période de l’année vous apporte la paix, la joie et plusieurs célébrations joyeuses afin de nous renforcer dans notre lutte pour un monde meilleur.
Dans la célébration et la solidarité,
![]()
Fred Hahn Yolanda McClean
CUPE Ontario President CUPE Ontario Secretary-Treasurer