TORONTO, ON – Près d’un millier de délégués votants à l’assemblée annuelle du SCFP Ontario la semaine dernière ont adopté à l’unanimité une résolution d’urgence pour s’opposer et faire échouer le projet de loi 5 des conservateurs de Ford, qui est actuellement en passe d’être adopté à la hâte par l’Assemblée législative.

Le projet de loi 5 donnera à Doug Ford et à son cabinet le pouvoir de créer, d’un trait de plume, des « zones économiques spéciales » où aucune loi ne s’appliquera, n’importe où dans la province.

Les délégués au congrès du SCFP Ontario ont spécifiquement condamné l’annexe 9 de ce projet de loi omnibus excessif et antidémocratique, qui constitue une grave menace pour les droits des travailleurs, la souveraineté des peuples autochtones, la protection de l’environnement et la responsabilité publique.

Les délégués au congrès provenaient de milliers de lieux de travail de toute la province : services municipaux, hôpitaux, soins de longue durée et soins de santé, écoles, universités et bibliothèques, ainsi que d’une grande variété de services sociaux, notamment les services de garde d’enfants, les agences de protection de l’enfance, les services communautaires pour les personnes ayant des troubles du développement, les services pour les personnes sourdes, sourdes et aveugles et malentendantes, les logements avec services de soutien et l’indemnisation des travailleurs blessés.

« Il y a trois mois à peine, une minorité d’Ontariens admissibles – seulement 45 % – se sont présentés aux urnes lors des élections provinciales, et ce sont les votes d’une personne sur cinq qui ont donné aux conservateurs de Doug Ford la majorité des sièges à l’Assemblée législative provinciale », a fait remarquer Fred Hahn, travailleur des services de développement et président du SCFP Ontario. « Si ce n’est pas un mandat faible, je ne sais pas ce que c’est.

Rien de ce que le premier ministre Ford vous a dit ou m’a dit pendant la campagne électorale ne lui donne le droit de consolider son pouvoir et celui de ses ministres, et encore moins d’éliminer les protections environnementales, de manquer de respect aux Premières Nations et de suspendre les droits fondamentaux des travailleurs. Mais c’est exactement ce que fera le projet de loi 5. Il s’agit d’une prise de pouvoir à la Trump par Doug Ford, qui avait promis de nous protéger contre l’autoritaire anti-canadien à la présidence des États-Unis.

« Alors que le scandale de corruption de Doug Ford concernant la ceinture verte fait toujours l’objet d’une enquête policière et que son projet de loi 124, qui visait à réduire les salaires, a été annulé par les tribunaux à un coût considérable pour le public, nous encourageons les députés conservateurs à exhorter leurs collègues du cabinet à abandonner le projet de loi 5 dès maintenant. »

Le SCFP Ontario regroupe 290 000 travailleurs et travailleuses de la ligne de première ligne du secteur public dans la plus grande province du Canada, dont le travail est à la base de chaque centime de la croissance économique ici. Son 61e congrès annuel s’est tenu de mercredi à samedi matin à Toronto.

Texte intégral de la résolution du SCFP Ontario contre le projet de loi 5 :

Résolution du SCFP Ontario visant à s’opposer et à faire échouer le projet de loi 5

Le SCFP Ontario lancera une campagne provinciale exhaustive, réunissant toutes les sections de notre syndicat ainsi que nos alliés communautaires et syndicaux, afin de s’opposer vigoureusement au projet de loi 5 et de le faire échouer. Cette campagne permettra notamment de :

  • Sensibiliser les Ontariens aux graves menaces que représentent les dispositions du projet de loi relatives aux zones économiques spéciales (ZES), qui donnent au Cabinet le pouvoir illimité de suspendre ou de modifier toute loi, sapant ainsi directement des protections essentielles pour les travailleurs, telles que la Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur les relations de travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Mobiliser nos membres afin de sensibiliser le public aux dangers d’un système à deux vitesses qui détériorerait les conditions de travail de tous.
  • Constituer la coalition la plus large possible pour exiger le retrait immédiat et complet de cette législation dangereuse.

Parce que :

  • Présentées le 17 avril 2025, les ZES du projet de loi 5 constituent une grave menace pour les droits des travailleurs, la souveraineté des peuples autochtones, la protection de l’environnement et la responsabilité publique, et constituent une attaque fondamentale contre les processus démocratiques.
  • Nous ne pouvons pas prétendre être « prêts à se battre » pour « protéger les travailleurs de l’Ontario » tout en adoptant les pires mesures antidémocratiques introduites au sud de la frontière.
  • Pour faire échouer ce projet de loi draconien, nous avons besoin de la force unie et de l’action collective de l’ensemble de notre syndicat, du mouvement syndical dans son ensemble et de tous les Ontariens et Ontariennes qui sont attachés à l’équité et à la justice.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mary Unan, Communications du SCFP

[email protected] | 647-390-9839