Peterborough, ON – Alors que la population du comté de Peterborough augmente cet été, la section locale 4911 du SCFP s’inquiète du fait que la communauté risque d’appeler le 911 et de ne pas voir une ambulance arriver à temps – ou de ne pas en voir du tout.
Les cas d’ambulances en sous-effectif, c’est-à-dire lorsqu’une équipe d’ambulanciers n’est pas pourvue de personnel, deviennent la norme pour les services paramédicaux du comté et de la ville de Peterborough (PCCP).
La réduction des effectifs, exacerbée par les longs délais de déchargement à l’hôpital, a conduit à un nombre d’ambulances sur la route inférieur aux besoins et à des situations où les équipes paramédicales sont forcées de faire des heures supplémentaires à la fin de leur quart de travail, car elles ne peuvent pas quitter l’hôpital sans transférer les soins à la salle d’urgence. Lors d’un week-end de juin, plusieurs ambulanciers sont restés en poste pendant 16 heures (maximum autorisé) pour couvrir les ambulances en manque de personnel.
Cela a créé un précédent dangereux pour notre communauté, laissant les personnes en situation de détresse avec des temps d’attente plus longs pour être prises en charge et emmenées à l’hôpital. L’ambulance la plus proche est toujours envoyée, mais il peut s’agir d’une ambulance de l’extérieur du comté dont le délai d’intervention est long. Les véhicules des services médicaux d’urgence de la ville de Kawartha Lakes et de Northumberland sont souvent présents au Centre régional de santé de Peterborough.
« Le secteur paramédical de l’Ontario est confronté à une crise de personnel dans les soins de santé, » a déclaré Natalie Waters, présidente de la section locale 4911 du SCFP et travailleuse paramédicale de première ligne. « La section locale 4911 du SCFP demande aux ambulanciers paramédicaux de Peterborough d’améliorer leurs conditions de travail afin de faire de Peterborough une destination attrayante pour les nouvelles recrues. Avec une pénurie de personnel dans toute la province, le comté de Peterborough devra améliorer les conditions de travail des ambulanciers paramédicaux, et non les détériorer. »
Dans un rapport d’analyse des activités des services paramédicaux du comté de Peterborough, remis au conseil du comté de Peterborough le 7 juin, le temps passé à l’hôpital pour les appels urgents de notre communauté est passé d’un peu plus de 33 minutes en 2020 à plus de 42 minutes en 2022.
« Les services paramédicaux du comté et de la ville de Peterborough dépendent d’ambulanciers à temps partiel pour assurer leur fonctionnement, » explique M. Waters, « et la majorité des ambulanciers du comté et de la ville de Peterborough qui travaillent à temps partiel travaillent également pour d’autres services. Ils sont en très forte demande, et nous devons donc leur donner une raison de choisir Peterborough. »
En 2021, le nombre d’appels augmentera de 12,8% dans le comté de Peterborough. La demande de services paramédicaux dans l’ensemble de l’Ontario a augmenté en moyenne de 4% par an entre 2010 et 2019.
30-
Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :
Shannon Carranco, Département de communications du SCFP, 514-703-8358, [email protected]