BELLEVILLE (Ontario) – Après dix jours de grève, les travailleurs et travailleuses de la santé publique à Hastings Prince Edward ont intervenu une entente de principe avec le Conseil de santé.
Le Comité de négociation des travailleurs et travailleuses a repris les négociations avec la direction lundi après-midi après avoir appris que leurs collègues infirmières et infirmiers, membres de la section locale 31 de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), avaient ratifié samedi une convention collective pour 50 membres de l’AIIO. Les infirmières et infirmiers étaient en grève depuis six semaines.
Un vote de ratification pour les membres du SCFP est prévu mardi après-midi. Les dispositions de l’entente de principe ne seront rendues publiques que lorsque les travailleurs et travailleuses auront eu la possibilité de les examiner et de voter.
« Je suis heureuse que nous ayons enfin pu négocier une entente qui respecte le travail vital des travailleurs et travailleuses de la santé publique de première ligne et qui nous rapproche un peu plus de l’augmentation du coût de la vie due à une forte inflation », a déclaré Kim Craig, inspectrice de la santé publique et présidente de la section locale 3314 du SCFP. « Mais, mes collègues et moi sommes frustré(e)s qu’il ait fallu dix jours, après que nous ayons cessé de travailler, pour que la direction de la santé publique de Hastings Prince Edward y arrive ».
Les travailleurs et travailleuses de la santé publique abandonnent leurs piquets de grève dans l’attente de la ratification de leur entente de principe et prévoient de reprendre le travail mercredi s’ils(elles) votent en faveur de l’accord.
Faits en bref
- Les travailleurs et travailleuses de la santé publique du SCFP de Hastings Prince Edward sont sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2023.
- Parmi les travailleurs et travailleuses de la santé publique de première ligne du SCFP, notons des inspecteurs(inspectrices) de la santé publique, un agent chargé de la mise à exécution du programme Ontario sans fumée (OSF), des assistant(e)s dentaires agréé(e)s, des hygiénistes dentaires agréé(e)s, un visiteur à domicile, des diététistes agréé(e)s, des promoteurs de la santé, un spécialiste des normes fondamentales qui suit les statistiques de l’état civil, un coordonnateur des communications, un opérateur d’entretien des bâtiments, du personnel des technologies de l’information et des assistant(e)s de programme qui fournissent un soutien administratif professionnel.
- Les travailleurs et travailleuses de la santé publique du SCFP fournissent des soins et des services de santé publique essentiels à près de 200 000 résident(e)s de la ville de Belleville, de la ville de Quinte West, du comté de Hastings et du comté de Prince Edward.
- Leur travail comprend :
- Des soins dentaires pour les personnes âgées et les enfants d’âge scolaire.
- La sensibilisation sur le vapotage et le tabagisme ainsi que la promotion du sevrage dans les écoles et la communauté.
- L’application de la Loi favorisant un Ontario sans fumée.
- Les programmes d’échange de seringues ainsi que la fourniture de trousses de naloxone et la formation à leur utilisation.
- L’inspection des restaurants et des cuisines des établissements ainsi que l’application de la réglementation ontarienne en matière de sécurité alimentaire.
- L’inspection des garderies ainsi que des maisons de retraite et des maisons de soins infirmiers.
- L’analyse de l’eau des piscines publiques et de l’eau potable (eau de puits).
- Le suivi et la recherche des contacts pour les maladies transmissibles.
- Le suivi des maladies à déclaration obligatoire.
- L’organisation des cliniques de vaccination (par exemple contre la grippe, contre la COVID-19).
- Informer le public sur les cliniques de vaccination, le programme de lutte contre la rage, etc.
- L’éducation en matière de santé sexuelle et la mise à disposition de moyens de contraception gratuits aux personnes qui n’ont pas les moyens de se les offrir.
- La gestion du programme Bébés et enfants en bonne santé, des soins postnatals au sein des communautés et des cliniques d’allaitement.
- Mardi dernier, John Hirsch, conseiller municipal du comté de Prince Edward, a annoncé qu’il démissionnait du Conseil de santé invoquant la nécessitéd’une « approche nouvelle et plus transparente… afin de résoudre rapidement les conflits de travail et de permettre aux employé(e)s de retourner au travail, ceux(celles)-là mêmes sur lesquel(le)s nous comptons pour protéger notre santé publique ». La conseillère municipale Kate MacNaughton s’est jointe à M. Hirsch en annonçant sa propre démission quelques instants plus tard.
-30-
KM:sn/cope491