Les membres du SCFP 905 de la Ville de Richmond Hill, dans la région du Grand Toronto, ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective comportant des gains considérables pour les membres, mettant ainsi fin à une grève de trois semaines ayant débuté le 22 novembre.

« Depuis le début de cette grève, nos membres affirment que c’est une question d’équité, que des hausses salariales importantes sont nécessaires pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, et je suis fier de dire que nous avons obtenu gain de cause », a déclaré Jake Matta, président de l’unité de Richmond Hill du SCFP 905. « Par cette grève, nous avons montré que nous étions prêts à nous battre pour obtenir une convention équitable. Nous avons tenu bon sur le piquet de grève, ce qui nous a permis d’obtenir ces gains importants, attendus depuis longtemps. »

Le SCFP 905 de la Ville de Richmond Hill réunit des travailleuses et travailleurs responsables de l’entretien des parcs, des arénas, des centres communautaires, des routes, des trottoirs, des systèmes d’eau potable et des productions artistiques présentées au théâtre Richmond Hill Centre for the Performing Arts.

La nouvelle convention collective prévoit :

  • Des augmentations de salaire de 10,25 % sur trois ans, plus des ajustements de la rémunération de 0,75 $ à 2,50 $ l’heure pour plusieurs postes;
  • La création de quatre postes à temps plein au théâtre Richmond Hill Centre for the Performing Arts;
  • Une révision salariale en fonction du taux du marché, accompagnée d’augmentations de salaire pour amener tous les postes au tiers supérieur des municipalités comparables;
  • Une augmentation des prestations de santé, de l’indemnité de disponibilité et des primes de quart.
    « Il s’agit d’une victoire non seulement pour les membres du SCFP 905 de la Ville de Richmond Hill, mais aussi pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs municipaux de la région de York et du Grand Toronto », a déclaré Katherine Grzejszczak, présidente du SCFP 905. « Cette grève a montré qu’en opposant un front commun, on peut gagner! Nous refusons d’accepter des miettes alors que les municipalités rémunèrent grassement les cadres de haute direction. Après tout, c’est nous qui faisons le travail. »

Le SCFP 905 a également remercié les membres de la communauté pour leur patience ainsi que les nombreux syndicats qui leur ont apporté leur soutien pendant la grève.

« Que ce soit par un coup de klaxon ou par leur présence sur le piquet de grève, la population de Richmond Hill et le mouvement syndical nous ont remonté le moral par leur appui et nous ont donné la force de poursuivre notre combat, a déclaré Jake Matta. Nous avons hâte de reprendre le travail et de continuer à servir notre collectivité. »

Les membres du SCFP 905 seront de retour au travail le jeudi 12 décembre.