TORONTO (ONTARIO) – Ce n’est pas un secret que les libéraux de l’Ontario ne sont pas dans une très bonne position alors que les élections approchent et que leur budget a été conçu pour consolider leurs qualifications comme étant l’alternative progressiste aux conservateurs de Doug Ford. Ceci étant, une misérable augmentation de 3 % pour les personnes vivant dans une profonde pauvreté sur l’aide sociale est épouvantable. Même s’ils avaient accordé une augmentation dix fois plus élevée, ils auraient été loin de ramener les prestataires de l’aide sociale aux niveaux de pauvreté dans lesquels ils vivaient avant les compressions faites par les conservateurs dans les années 1990.

Dans ce qui pourrait s’avérer un ultime geste de la part des libéraux, ils ont augmenté les taux de l’aide sociale au-dessus de l’inflation. C’est la seule année depuis qu’ils ont été élus, soit en 2003, qu’il n’y a pas de diminution du revenu réel des personnes les plus pauvres de l’Ontario. Si nous tenons compte du taux d’inflation de 2,1 % dans cette province, les prestataires de l’aide sociale viennent de voir leurs revenus être rétablis à raison de 0,9 %. C’est loin d’être la voie vers la justice sociale et la réduction de la pauvreté que l’on nous promet depuis longtemps, mais que nous n’avons jamais vécue.

Le petit nombre de personnes recrutées pour participer au projet pilote portant sur le revenu de base reçoivent des revenus établis à environ 75 % de la mesure de faible revenu. C’est très peu, mais notre demande continue d’être que tous les prestataires de l’aide sociale de l’Ontario voient leurs revenus être augmentés au moins à ce niveau.

Les membres et leurs supporteurs de la coalition Raise the Rates incluent le SCFP-Ontario, le groupe Jane-Finch Action Against Poverty, la Coalition anti-pauvreté de l’Ontario, la ODSP Action Coalition, les Parkdale Community Legal Services et la campagne Put Food In the Budget.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

John Clarke, Coalition anti-pauvreté de l’Ontario, au 416-712-2301

Carrie Lynn Poole-Cotnam, SCFP-Ontario, au 613-864-1061