Les autorités de la santé publique exhortent les Ontariens à respecter la distanciation sociale et à rester à la maison afin de freiner la propagation de la COVID-19. Mais nous devons nous rappeler que nous ne subissons pas les conséquences de telles mesures de la même manière. Il se peut que la maison ne soit pas un endroit sécuritaire pour les personnes victimes de violence familiale ou conjugale.
Le 8 avril, Statistique Canada a publié les résultats de sa série d’enquête nationale sur les répercussions de la COVID-19. Une des conclusions les plus surprenantes a été que, au cours de cette période de distanciation sociale, 1 Canadienne sur 10 a déclaré ressentir beaucoup ou énormément d’inquiétude à propos de la possibilité de violence familiale.
Certaines municipalités rapportent une augmentation des incidents de violence familiale depuis la flambée épidémique de la COVID-19. Et étant donné qu’il n’y avait déjà pas suffisamment de services de maison d’hébergement pour les femmes et les enfants avant la pandémie, c’est le temps de prendre cette crise au sérieux et de lutter contre la violence faite aux femmes.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence familiale ou conjugale, le Comité des femmes du SCFP-Ontario aimerait attirer votre attention sur les ressources suivantes :
Talk4Healing est une ligne d’aide culturelle et entièrement confidentielle pour les femmes autochtones, disponible dans 14 langues, partout en Ontario. Vous pouvez accéder à Talk4Healing en appelant au numéro sans frais 1-855-554-4325.
Hebergementfemmes.ca est une ressource en ligne, élaborée par Hébergement femmes Canada, afin d’aider les femmes et leurs enfants en quête d’un refuge contre la violence et l’abus. Sur son site Web, il y a une carte cliquable du Canada qui sert de ressource rapide pour diriger les femmes vers le refuge le plus près qui peut leur assurer sécurité, espoir et soutien. Vous pouvez cliquer sur la carte de l’Ontario et on vous demandera d’entrer des renseignements comme votre adresse, la distance de recherche pour un refuge ou une maison de transition et si vous avez besoin d’un espace pour les enfants et les animaux et d’accessibilité.
La Assaulted Women’s Helpline est un service téléphonique et un service téléphonique d’urgence de l’ATS 24 heures par jour, gratuits, anonymes et confidentiels pour toutes les femmes de la province de l’Ontario qui sont victimes de toutes les formes d’abus. Ils offrent de l’aide dans 200 langues, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Ils offrent des consultations d’urgence, de la planification pour assurer la sécurité, du soutien affectif, des renseignements et des orientations, et ils travaillent en collaboration avec des partenaires communautaires et des organisations sœurs pour combler les lacunes dans les services et déterminer les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux pertinents aux femmes avec lesquelles ils travaillent. Des services pour les sourdes, les sourdes et aveugles et les malentendantes sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il est également possible d’avoir accès à la Senior Safety Line (ligne d’aide pour les aînés) en composant le 1-866-299-1011.
Fem’aide est une ligne d’aide provinciale pour les femmes francophones victimes de violence. Ils leurs offrent du soutien, des renseignements et des orientations vers les services de première ligne appropriés dans leurs collectivités, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous pouvez communiquer avec Fem’aide en appelant au numéro sans frais 1-877-336-2433.
Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne a lancé l’ÉRHAS, l’Échange de ressources pour le harcèlement et l’agression sexuelle. L’ÉRHAS est un service qui aide tous les travailleurs qui ont été victimes d’agression ou de harcèlement sexuel au travail, et ce dans 140 langues. Ils offrent des renseignements juridiques gratuits et confidentiels aux travailleurs quant aux options qui s’offrent à eux afin de parler de leur expérience. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de l’ÉRHAS en visitant leur site Web ou en les appelant en utilisant les renseignements ci-dessous.
Il est possible de rejoindre l’équipe de l’ÉRHAS en appelant le CAJDP et en suivant les indications. Vous devrez appuyer sur le 8 pour rejoindre l’équipe d’accueil de l’ÉRHAS.
Téléphone : 416-597-4900
Numéro sans frais : 1-866-625-5179
ATS : 416-597-4903
ATS sans frais : 1-866 612-8627
Les heures pour les rejoindre par téléphone sont les suivantes* :
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00
Le jeudi, de 14 h 00 à 18 h 00
Lire la Fiche d’information sur les services de soutien aux victimes de violence familiale du SCFP national.