La Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario (du 20 au 26 octobre) met en lumière le rôle important que jouent les bibliothèques publiques et les bibliothécaires dans nos communautés.
Le thème de cette année est « Votre bibliothèque vous appartient ». Ce qui est tout à fait vrai. Les bibliothèques publiques existent et offrent leur vaste gamme de services grâce au financement que vous leur accordez par l’entremise de votre municipalité.
Cette semaine, prenez le temps de penser à tous les travailleurs qui entretiennent les ordinateurs qui relient les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires à leur vie dans d’autres pays, qui nous enseignent comment utiliser la technologie comme les imprimantes 3D qui inspirent une nouvelle génération d’ingénieurs, d’architectes et d’artistes, qui nous mettent en contact avec les informations et les ressources dont nous avons besoin pour non seulement survivre, mais aussi prospérer.
Alors que les bibliothèques deviennent de plus en plus merveilleuses, les défis auxquels sont confrontés les employés des bibliothèques n’ont jamais été aussi importants.
Que pouvez-vous faire pour soutenir votre bibliothèque locale ?
La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous rendre sur place et d’obtenir ou de renouveler votre carte de bibliothèque.
Les cartes de bibliothèque sont l’un des moyens utilisés par les municipalités pour mesurer le soutien et l’utilisation des bibliothèques. Elles sont très importantes lorsqu’il s’agit de financer de nouveaux programmes, d’agrandir les succursales ou de prolonger les heures d’ouverture.
Utilisez l’outil sur cette page pour savoir comment obtenir ou renouveler une carte de bibliothèque dans votre municipalité de l’Ontario.
Vous pouvez également vous rendre dans votre bibliothèque locale, où le personnel est toujours heureux de vous aider !
Utilisez ensuite votre carte pour accéder à une foule de services dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence – pour emprunter des livres, des livres électroniques, de la musique, des films, et même pour avoir accès à des magazines, des journaux et des revues universitaires. Ou pour utiliser des ordinateurs, des imprimantes, et même des imprimantes 3D dans de nombreux réseaux de bibliothèques !
Votre bibliothèque publique est le cœur de votre communauté, et votre bibliothèque publique vous appartient !