Comité des travailleurs des bibliothèques de l’Ontario

Qui sommes-nous?

Le Comité des travailleurs des bibliothèques de l’Ontario du SCFP représente les membres employés dans les bibliothèques publiques municipales, ainsi que dans les universités, les collèges et les conseils scolaires.
Le comité est élu lors de la conférence des travailleurs municipaux de l’Ontario et se compose d’un président, d’un membre du Nord et de cinq membres à titre personnel. Le comité représente et promeut les intérêts de tous les employés de bibliothèque du SCFP au sein de notre syndicat, auprès des gouvernements et du public.
Nous travaillons pour :
– établir des réseaux et formaliser la communication avec les bibliothécaires de l’Ontario
– être une source d’idées et de stratégies, notamment en ce qui concerne la négociation collective et l’action politique visant à améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs des bibliothèques.
En plus de diriger les célébrations de la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario en octobre, le comité travaille tout au long de l’année pour sensibiliser le public, les conseils de bibliothèques et les municipalités à l’importance de notre travail et au rôle vital que nous jouons dans nos communautés.

Les bibliothèques – un bien public

Les bibliothèques sont ouvertes à tous. Elles sont des espaces sûrs pour les populations vulnérables et marginalisées, notamment les sans-abri et les pauvres, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les personnes handicapées, les populations racialisées et autochtones, et les communautés 2SLGBTQI+. Les bibliothèques promeuvent les principes démocratiques d’équité, d’accessibilité et d’inclusion. La défense du droit à la liberté intellectuelle et à la liberté d’expression est d’une importance fondamentale pour les travailleurs des bibliothèques.
Les bibliothèques sont le moteur de l’économie. Elles contribuent à briser le cycle de la pauvreté en offrant un accès gratuit à l’internet, des outils de recherche d’emploi et de développement des compétences. Les bibliothèques favorisent également l’alphabétisation – une compétence essentielle sur le marché du travail actuel – et offrent des services aux personnes âgées, aux demandeurs d’emploi, aux nouveaux arrivants, aux adolescents, aux parents et aux jeunes.

 

Que pouvez-vous faire pour soutenir les bibliothécaires ?

Si vous êtes membre du SCFP, veuillez vous procurer une carte de bibliothèque. Chaque carte permet d’affecter davantage d’argent des contribuables locaux aux bibliothèques. Près des deux tiers des Canadiens ont une carte de bibliothèque, et dans tout le Canada, les bibliothèques enregistrent 100 millions de visites et prêtent 2,1 millions de livres par an. Aidez-nous à augmenter ces chiffres.

Bulletin