Comité des travailleurs des bibliothèques de l’Ontario

Le Comité des travailleurs des bibliothèques de l’Ontario du SCFP représente les membres employés dans les bibliothèques publiques municipales et les bibliothèques universitaires, collégiales et scolaires. Le comité est élu lors de la conférence des travailleurs municipaux de l’Ontario et se compose d’un président, d’un membre du Nord et de cinq membres à titre personnel.

Le comité s’efforce de :

  • Représenter et promouvoir les intérêts de tous les travailleurs des bibliothèques de notre syndicat auprès des gouvernements et du public ;
  • Créer un réseau et d’officialiser la communication avec les travailleurs des bibliothèques de l’Ontario ;
  • Être une source d’idées et de stratégies, en particulier en matière de négociation collective et d’action politique pour de meilleures conditions de travail pour tous les travailleurs des bibliothèques.

En plus de célébrer la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario en octobre, le comité travaille toute l’année pour sensibiliser le public, les conseils de bibliothèques et les municipalités à l’importance de notre travail et au rôle essentiel que nous jouons dans nos communautés.

 

Les bibliothèques sont un bien public

Les bibliothèques et les bibliothécaires sont au cœur de communautés dynamiques et diversifiées. Les bibliothèques sont ouvertes à tous et constituent des espaces sûrs pour les populations vulnérables et marginalisées. Les bibliothèques et leurs employés promeuvent les principes démocratiques d’équité, d’accessibilité, de liberté intellectuelle, de liberté d’expression et d’inclusion.

Les bibliothèques contribuent à stimuler l’économie. Elles aident à briser le cycle de la pauvreté en offrant un accès gratuit à Internet, à des outils de recherche d’emploi et au développement des compétences. Les bibliothécaires encouragent l’alphabétisation et offrent des services aux personnes âgées, aux chercheurs d’emploi, aux nouveaux arrivants, aux adolescents, aux parents et aux enfants.

 

Que pouvez-vous faire pour soutenir les employés des bibliothèques ?

Obtenez une carte de bibliothèque ! Chaque carte permet d’affecter davantage de fonds publics locaux aux bibliothèques. Près des deux tiers des Canadiens possèdent une carte de bibliothèque, et chaque année, les bibliothèques canadiennes enregistrent 100 millions de visites et prêtent 2,1 millions de livres. Aidez-nous à augmenter ces chiffres.

Campagne du SCFP pour la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario