Les travailleurs demandent au Premier ministre de fonder sa politique publique sur des preuves et de continuer à sauver des vies

Chaque Ontarienne et chaque Ontarien mérite un accès facile aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans sa communauté. Ces services doivent comprendre des espaces de réduction des méfaits qui sauvent des vies, qui sont bien financés et administrés par des professionnels et qui permettent la consommation et le traitement en toute sécurité dans les endroits de la province où le besoin est le plus grand, au service des plus vulnérables et des plus marginalisés. Il existe actuellement 17 sites financés par la province dans l’ensemble de l’Ontario, mais il est clair et évident qu’il en faut davantage dans les communautés de la province.

En tant que représentants des travailleurs, des infirmières communautaires et des professionnels de la santé, ainsi que des prestataires de soins de santé dans les centres de traitement de la consommation et les sites d’injection sûre, nous condamnons fermement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement provincial.

La décision du premier ministre Ford de fermer certains centres de consommation supervisée de drogues, qui peuvent sauver des vies, coûtera des vies et nuira aux communautés. Elle aura également pour effet d’alourdir la charge qui pèse sur les services médicaux d’urgence déjà très sollicités, ainsi que sur nos salles d’urgence et nos hôpitaux.

Les sites d’injection sûrs sont nés de la nécessité, organisés sans cadre juridique par des défenseurs de la communauté qui ont courageusement agi pour sauver des vies. Nous ne devons pas revenir à une époque où l’on laisse la crise des opioïdes se développer sous le voile de l’ignorance et de la stigmatisation. En fait, une personne meurt toutes les 2,5 heures en Ontario à cause de médicaments toxiques non réglementés. (Source) Nous ne pouvons pas abandonner ces êtres humains.

Les politiques publiques devraient être fondées sur des preuves, et toutes les recherches montrent que la consommation sûre et les sites de traitement sauvent des vies. Au lieu de cela, l’Ontario élabore une politique basée sur la réaction du premier ministre à son chef conservateur fédéral. Ce n’est pas acceptable.

Pour ces raisons, nous demandons au gouvernement provincial de consulter de toute urgence les personnes ayant une expérience vécue, les chercheurs, les prestataires de services et les travailleurs de première ligne qui sont les mieux placés pour donner leur avis sur la façon d’améliorer les services de consommation et de traitement et sur la meilleure façon de les intégrer dans d’autres services de santé mentale et de soutien. Il est essentiel de maintenir et d’augmenter le financement et les exemptions pour tous les sites actuellement exploités.

Nos membres et nos organisations sauvent des vies chaque jour ; des annonces politiques comme celles-ci feront le contraire.

SCFP section locale 79

SCFP Ontario SCFP

section locale 5399

OPSEU/SEFPO

ONA

SEIU

TUAC sections locales 175 et 633