Le SCFP-Ontario souhaite une bonne Journée internationale des travailleurs à tous, et plus particulièrement aux membres du SCFP, en cette journée qui reconnaît les buts, les réalisations et les aspirations des travailleurs partout dans le monde.
En soulignant la Journée internationale des travailleurs, nous penons part à une célébration mondiale des travailleurs. Ce qui était à l’origine une journée de manifestation des travailleurs qui exigeaient le droit à une journée de travail de huit heures, le 1er mai a été adopté partout dans le monde comme étant une journée pour manifester la force et la solidarité de la classe ouvrière. Le Canada et les États-Unis célèbrent les travailleurs en septembre étant donné que la Journée internationale des travailleurs a pour but de reconnaître l’esprit des travailleurs partout dans le monde.
Partout dans le monde et au Canada, nous voyons des travailleurs résister aux pouvoirs qui les exploitent sans égard aux droits de la personne, à la justice ou même à l’équité pure et simple. En Ontario, nous honorons particulièrement les membres de la section locale 233 du SCFP qui sont en grève en cette journée-même, ainsi que les travailleurs des sections locales 2276 et 4600 du SCFP qui ont récemment ratifié des ententes après des semaines sur les lignes de piquetage. Et, bien entendu, c’est la première Journée internationale des travailleurs que nous célébrons depuis que nous avons évité de près une grève provinciale en novembre 2022; nous reconnaissons et honorons l’incroyable organisation des travailleurs de l’éducation du SCFP-Ontario représentés par le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO).
Lorsque les conservateurs de Doug Ford ont retiré le droit de grève aux 55 000 travailleurs de l’éducation du SCFP-Ontario et leur ont imposé une convention collective, les syndicats de partout en Ontario, et en fait de partout au Canada, ont soutenu ces travailleurs dans leur lutte. La force des travailleurs de l’éducation a inspiré la solidarité manifestée par le mouvement syndical canadien, ce qui a été la clé pour forcer le gouvernement à abroger la loi et, ultimement, conclure une entente qui incluait des gains salariaux importants.
Ces actions sont des rappels de ce que peut faire la solidarité des travailleurs. La Journée internationale des travailleurs est notre journée pour reconnaître et célébrer toute cette action collective qui préserve et met à profit la force des travailleurs partout dans le monde et tout ce qu’ils ont accompli.