Aujourd’hui, nous honorons l’héritage du révérend Martin Luther King Junior, un homme qui a consacré sa vie à lutter pour la justice et dont les enseignements sont aussi pertinents de nos jours.

Bien que le Docteur King soit mieux connu pour son discours culte « I have a dream » (Je rêve), sa vision pour l’avenir était beaucoup plus grande qu’un monde où « les petits garçons et petites filles noirs pourront donner la main aux petits garçons et aux petites filles blancs, comme frères et sœurs ». La vision de Martin Luther King était, à de nombreux égards, une vision radicale : un monde sans guerre, sans famine, sans pauvreté et sans toute autre forme d’oppression.

Au service de cette vision, Martin Luther King Junior s’est basé sur sa grande intelligence, sa profonde conviction et ses expériences de fréquentation d’écoles publiques où régnaient la ségrégation en Géorgie pour organiser des rassemblements, des marches, des manifestations assises, des séminaires et diverses autres manifestations. Incroyablement, entre 1957 et 1968, Martin Luther King a parcouru plus de quatre-vingt-cinq millions de kilomètres et a pris la parole à plus de deux mille cinq cents occasions. C’était un homme qui militait inlassablement pour un monde meilleur pour tous ou, comme sa femme Coretta Scott King l’a déjà écrit, « il a défendu vivement tous les pauvres peu importe leur couleur, parce qu’il savait que si leur couleur les rendait différents, la misère et l’oppression les rendaient identiques ».

C’est pourquoi, chaque année, le troisième lundi de janvier, des millions de personnes partout dans le monde méditent sur les efforts du docteur King. Face à des obstacles considérables, il a trouvé la force parmi la communauté et a continuellement fait preuve de solidarité à l’égard des personnes les plus opprimées.

En Ontario, nous sommes en pleine pandémie mondiale sans fin, pandémie qui affecte les Noirs, les Autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes opprimées financièrement, les aînés, les femmes et toutes les intersections à cet égard de façon disproportionnée. Tout au long de cette pandémie, nous avons vu à maintes reprises que le gouvernement conservateur actuel favorise certaines personnes plus que d’autres. Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à cette injustice et, comme nous le faisons, nous devons puiser à même le courage et l’intégrité dont le docteur King a constamment fait preuve. En juin, les élections provinciales nous offriront à tous une nouvelle occasion d’utiliser le pouvoir de notre vote démographique pour faire un changement.

Le Jour de Martin Luther King Junior est un rappel pour nous tous que, bien que le SCFP est composé de différents membres et sections locales de divers horizons culturels et ethniques et ayant des expériences de vie variées, nous sommes une grande famille dans la lutte pour la justice. Aujourd’hui, c’est une occasion pour nous de perpétuer l’héritage du docteur King avec une reconnaissance, comme il l’a déclaré avec tant d’éloquence, qu’« une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs ».