Selon ce que mentionne le BRF, le poste, qui couvre « le financement pour soutenir la mise en œuvre des protocoles de la santé publique dans les écoles », a reçu 702 millions de dollars en 2020-2021. Pour 2021-2022, la province établit le budget à 569 millions de dollars.
C’est une réduction de quelque 133 millions de dollars.
En même temps, selon le rapport, des conseils scolaires locaux ont dépensé 391 millions de dollars de leur fonds de réserve (article en anglais seulement) – une hausse par rapport à 244 millions de dollars l’an dernier.
Fred Hahn, président de la Division de l’Ontario du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente des concierges et d’autres membres du personnel dans les écoles, a affirmé que le gouvernement de Doug Ford semble refiler les coûts pour la sécurité des écoles aux conseils scolaires eux-mêmes.
« Les conseils scolaires doivent avoir recours à leur fonds de réserve afin d’offrir les soutiens dont les élèves et les familles ont besoin », de dire Fred Hahn à PressProgress. « Et c’est pourquoi certains conseils sont à sec et ceux qui ont encore des fonds de réserve les dépensent maintenant. »
« Nous comprenons les rôles que jouent les écoles au sein de nos collectivités et s’il n’y a pas de mécanismes suffisants pour assurer la sécurité des enfants dans les écoles, cela aura des répercussions non seulement sur les enfants, mais sur les collectivités également. Cela dépasse l’entendement que nous parlions non seulement d’un manque d’investissements additionnels, mais de coupures. »
« Nos membres qui travaillent dans les écoles et de nombreux autres tentent de mettre l’accent sur les coupures faites par les conservateurs de Doug Ford aux budgets des écoles », d’ajouter Fred Hahn.
Cliquer ici pour lire l’article au complet à PressProgress.ca (en anglais seulement).