Le Comité du Plan d’action organisationnel contre le racisme du SCFP-Ontario a été créé en 2018 dans le but de répondre à la sous-représentation et à l’exclusion systémiques des membres noirs, racisés et autochtones au sein de notre syndicat.
Le Comité, qui est composé des dirigeants du SCFP-Ontario, de membres noirs, autochtones ou racisés, ainsi que de membres du personnel, a amorcé le travail essentiel qui consiste à s’attaquer au problème du racisme au sein du syndicat. Cela a signifié l’élaboration d’un plan pour assurer une participation représentative aux congrès, aux conférences et aux activités des sections locales; la promotion de la mise sur pied de formations en leadership pour les membres sous-représentés; un travail avec la Direction de l’éducation syndicale pour voir à ce que tous les ateliers incorporent des principes de lutte contre le racisme; et plus encore.
Ce travail est plus essentiel que jamais. La pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’exposer la profonde inégalité dans tous les pans de notre société. L’objectif précis du Plan d’action organisationnel contre le racisme, adopté par les membres lors de deux congrès du SCFP-Ontario, est de voir à ce que le SCFP-Ontario soit un leader du mouvement de lutte contre le racisme, en créant une organisation qui élimine les obstacles, qui encourage les structures du SCFP national et les sections locales dans la région à faire de même, qui assure que le SCFP en Ontario est sécuritaire et ouvert au militantisme et à la participation de chaque membre – et est une organisation mieux à même de s’opposer à toutes les formes de racisme, y compris le racisme à l’égard des Noirs et des Autochtones, dans toutes nos collectivités.
Vous voulez en apprendre davantage au sujet du Plan d’action organisationnel contre le racisme? Lire le mandat complet ici. et cliquez ici pour lire le Plan d’action.