Cihan Erdal, un membre de la section locale 4600 du SCFP, a été arrêté le 25 septembre par la police turque pour des accusations indéterminées liées à une agitation sociale en 2014. M. Erdal fait partie d’un groupe de 82 personnes contre qui des mandats ont été émis (article en anglais) relativement à un appel présumé aux manifestations en 2014 qui ont été violemment réprimées par la police turque. Ces arrestations font partie d’un vaste effort de la part du gouvernement Erdogan en Turquie pour réprimer le Parti démocratique des peuples (HDP) de gauche et d’autres militants de défense de la justice pour les travailleurs et de la justice sociale. Le gouvernement turc allègue, avec peu de preuves, que le HDP a des liens avec des organisations terroristes et se sert fréquemment du prétexte de la sécurité nationale pour réprimer des mouvements populaires de défense des droits des travailleurs, des femmes, des LGBT et des minorités.

Bien que M. Erdal était un membre actif du HDP en 2014, il n’est pas un acteur de la politique turque depuis plusieurs années, en fait depuis qu’il est arrivé au Canada pour poursuivre ses études. Il visitait sa famille et attendait une approbation éthique pour effectuer des entrevues en personne en Turquie en lien avec sa thèse de doctorat.

Erdal est un membre actif de la section locale 4600 du SCFP et de la communauté de l’Université Carleton. Lorsqu’il a commencé à étudier à l’Université Carleton, la section locale 4600 du SCFP l’a aidé à obtenir son poste prioritaire d’aide-enseignant et à défendre son statut prioritaire contre les tentatives de l’administration de le révoquer.

Nous demandons la libération de Cihan Erdal et des autres personnes détenues injustement. M. Erdal est un résident canadien permanent et nous exigeons que les Services consulaires canadiens fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour aider avec sa libération.

On exhorte fortement les membres et les supporteurs à communiquer avec l’Ambassade du Canada en Turquie :

Cinnah Caddesi No 58
06690, Cankaya
Ankara (Turquie)
Tél.: +90 (312) 409 27 00
Téléc: +90 (312) 409 27 12
Courriel : [email protected]
Twitter : @CanEmbTurkey

Déclarations