SUDBURY (ONTARIO) – Malgré d’importantes pertes d’emplois au profit d’une buanderie d’hôpital dans le sud de l’Ontario et la quasi-fermeture de leur lieu de travail, Giselle Dawson et les autres travailleurs de la buanderie de l’Hôpital de Sudbury continuent de préconiser la fin des coupures dans les soins en milieu hospitalier. Conséquemment, les membres de la section locale 2841 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui restent ont pris part à plusieurs importants rassemblements visant à ‘empêcher les coupures’ dans les soins de santé qui ont eu lieu un peu partout dans la province. Souvent, ils montent à bord d’autobus aux aurores pour se rendre au lieu de rassemblement et se joindre à des milliers de défenseurs des soins de santé publics qui partagent les mêmes opinions qu’eux.
Vendredi (11 janvier) à 15 h 00, le petit, mais très efficace, groupe sera honoré pour son dévouement à protéger les soins de santé publics alors qu’on lui remettra une plaque dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu au bureau du SCFP de Sudbury situé au 888, rue Regent, bureau 205.
La lutte pour sauver plus de 40 emplois de buanderie à l’Hôpital de Sudbury qui, à l’origine, étaient des emplois directs de l’Hôpital, « a déclenché l’esprit de militantisme de Giselle et de la section locale afin de protéger les services hospitaliers. Malheureusement, la buanderie de l’Hôpital de Sudbury est un exemple très réel de ce qui se produit lorsque des emplois sont privatisés dans le secteur des soins de santé. Toute la communauté et l’économie locale sont perdantes à la suite de cette perte de 40 emplois à la buanderie », de dire Louis Rodrigues, 1er vice-président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP.
Un rapport de la Ville de Sudbury avait estimé que l’économie de Sudbury perdrait environ 6,5 millions de dollars par année alors que 42 travailleurs de buanderie perdaient leur emploi à la mi-mars 2017. Horizon Santé-Nord (HSN) avait affirmé que l’envoi du linge d’hôpital vers le sud couperait 500 000 $ par année dans le budget de l’hôpital.
Le financement des hôpitaux en Ontario est inférieur à celui d’autres provinces et les soins aux patients en sont grandement affectés, entre autres dans des hôpitaux comme HSN qui a fonctionné en surcapacité tout au long de la dernière année, de dire M. Rodrigues. « Ce sont des membres du personnel des soins de santé de première ligne, comme Giselle, qui s’allient à des gens de collectivités des quatre coins de l’Ontario et participent à des rassemblements et à des assemblées publiques pour préconiser un meilleur financement provincial, que nous honorerons demain. »
Le prochain rassemblement visant à ‘empêcher les coupures’ aura lieu le 23 avril 2019, à Toronto
.