Le 3 décembre marque le 25e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée permet non seulement de réfléchir à la discrimination à laquelle les personnes ayant un handicap sont confrontées, mais également de renouveler notre engagement à lutter pour la pleine accessibilité, l’inclusion et l’équité.
Aujourd’hui, en Ontario, 1,85 million de personnes vivent avec une certaine forme de handicap – c’est un Ontarien sur sept.
Les personnes ayant un handicap font face à la discrimination, à des taux de chômage et de sous-emploi élevés, à des taux de pauvreté élevés et à des obstacles pour avoir accès à de nombreux services. Souvent, les travailleurs ayant un handicap ont de la difficulté à avoir droit à des mesures d’adaptation adéquates et sont confrontées à des obstacles à l’embauche et à la promotion. Les choses doivent changer.
Les personnes ayant un handicap devraient pouvoir participer pleinement à tous les aspects de la société.
Nous voulons prendre un moment pour reconnaître tous les membres du SCFP-Ontario qui travaillent sans relâche pour soutenir les personnes ayant un handicap. Votre travail fait la différence entre l’isolement social et la possibilité de vivre pleinement sa vie.
Nous devons également reconnaître que bien que le gouvernement provincial ait adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en 2005, Loi qui requiert que l’Ontario devienne une province exempte de toute forme d’obstacle pour les personnes ayant un handicap d’ici 2025 – ce qui signifie qu’il ne reste que sept ans pour y parvenir – l’Ontario a encore beaucoup à faire pour y parvenir.
Un examen législatif indépendant de la Loi a conclu que le gouvernement a pris énormément de retard quant à sa mise en œuvre. C’est pourquoi le Comité de coordination des travailleurs ayant un handicap de l’Ontario du SCFP est sur le point de lancer une nouvelle campagne dans les médias sociaux afin de souligner tous les divers obstacles auxquels les gens sont confrontés au quotidien dans leur vie.
Le Comité demandera à des volontaires de photographier tous les obstacles qu’ils rencontrent et de les publier sur Twitter ou Instagram en utilisant le mot-clic #AODAfail. Une photo vaut mille mots. Des milliers de photos exerceront les pressions nécessaires pour voir à ce que le gouvernement provincial respecte sa propre loi et fasse de l’Ontario une province exempte de tout obstacle d’ici 2025.
En cette Journée internationale des personnes handicapées, nous encouragerons fortement tous nos membres à se joindre à la campagne.