SUDBURY (ONTARIO) — Malgré une injection de fonds indispensable dans les hôpitaux prévue dans le budget de la semaine dernière, « les libéraux de l’Ontario n’ont pas, encore une fois, tenu leurs promesses à l’égard des patients des hôpitaux », de dire Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP).
Michael Hurley et Dave Shelefontiuk, le président de la section locale 1623 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), tiendront une conférence de presse, à Sudbury, le mercredi 3 mai 2017, à 10 h 00, au 885, rue Regent, 3e étage, unité 11A. Ils annonceront un rassemblement provincial du secteur hospitalier en juin, à Sudbury, et examineront les conséquences du déficit de financement du budget de l’Ontario pour les hôpitaux.
Le budget ne prévoit qu’une augmentation de 3 pour cent. Mais les coûts réels augmentent à 5,3 pour cent.
« Pour des hôpitaux comme Horizon Santé-Nord, cela signifie une surpopulation continue et pas suffisamment de personnel pour répondre aux besoins de patients de plus en plus malades. Nous sommes optimistes que les deux autres partis de l’Ontario reconnaissent la nécessité de rétablir le financement pour les hôpitaux », de dire Michael Hurley.
M. Shelefontiuk affirme que le personnel de première ligne de l’hôpital travaille d’arrache-pied et a des charges de travail et des demandes élevées. « Je ne vois pas en quoi le fait de maintenir les employés de l’hôpital au minimum au point qu’ils sont dans un état d’épuisement permanent peut donner de bons résultats pour les patients », de dire M. Shelefontiuk.
Les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ont subi huit ans de compressions budgétaires réelles. Le CSHO et d’autres, dont l’Association des hôpitaux de l’Ontario, avaient demandé une augmentation du financement d’au moins cinq pour cent pour les hôpitaux en 2017.
D’après les derniers chiffres publiés par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le financement gouvernemental de l’Ontario pour les hôpitaux est de 1 395,73 $ par habitant. Le reste du Canada, excluant l’Ontario, dépense 1 749,69 $ par habitant. En d’autres mots, les gouvernements provinciaux et territoriaux, à l’exception de l’Ontario, dépensent 353,96 $ de plus par personne dans les hôpitaux que l’Ontario. C’est 25,3 pour cent de plus que l’Ontario.
Le rassemblement de juin sur le financement provincial dans le secteur hospitalier, qui aura lieu à Sudbury, fait partie d’une série de rassemblements prévus en 2017. Plus de 2 000 travailleurs hospitaliers et des soins de longue durée ont participé à des rassemblements semblables en octobre 2016, à Kingston, et en février dernier, à Hamilton.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP), au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), au 416-559-9300
Dave Shelefontiuk, président de la section locale 1623 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), au 705-929-8457