Le secteur des services de garde de l’Ontario est confronté à quelques changements dramatiques, dont un nouveau plan de financement préétabli qui pourrait affecter les subventions salariales dans les services de garde, une nouvelle loi, l’introduction de la maternelle à temps plein, une augmentation de salaire pour les éducateurs de la petite enfance et les fermetures de plusieurs garderies municipales. Tout ceci se passe alors qu’il y a une conversation nationale au sujet de l’avenir des services de garde au Canada, avec au moins un parti politique qui inclut un programme national de garderies dans son programme pour les élections fédérales de 2015.
Les liens ci-dessous vous en apprendront davantage sur ce qui se passe avec les services de garde :
Fiche d’information sur les changements aux services de garde en Ontario
Fiche d’information sur l’augmentation des salaires dans les services de garde à l’enfance
Nouvelles récentes
Quelle est la préoccupation?
La province prévoit diminuer les ratios en changeant de façon importante le ratio actuel enfants-adulte (membre du personnel) afin de permettre qu’il y ait plus d’enfants et moins de membres du personnel. Le SCFP-Ontario croit que ce que les libéraux proposent n’est pas dans le meilleur intérêt des enfants.
Selon de nombreux experts, réduire le ratio enfants-adulte menace non seulement la qualité du programme mais crée des risques potentiels pour la santé et la sécurité des enfants et des risques de stress accru pour les éducateurs de la petite enfance, ainsi que les membres du personnel des services de garde.
Qui plus est, aucun des changements que le gouvernement souhaite apporter ne tient compte d’un environnement d’apprentissage positif et inclusif ou des programmes de soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.
Lire davantage au sujet des changements proposés par la province aux services de garde
Au début décembre 2013, le ministère de l’Éducation avait déposé un nouveau projet de loi (projet de loi 143, Loi sur la modernisation des services de garde d’enfants) pour remplacer la Loi sur les garderies. Une grande partie du projet de loi 143 est axé sur l’introduction d’une supervision additionnelle pour les garderies à domicile non accréditées. La déclaration du SCFP-Ontario (Une plus grande surveillance et une meilleure réglementation de la part du gouvernement de l’Ontario pour les services de garde non accrédités attendues depuis longtemps) sur le projet de loi 143, qui n’a pas encore été adopté, se trouve ici.