NORTH BAY et PARRY SOUND (ONTARIO) – Une décision arbitrale dans le dossier d’un groupe d’employés de la Société d’aide à l’enfance (SAE) de Peel est encourageante pour les employés de la SAE de Nipissing et Parry Sound.
La sentence publiée la semaine dernière fixe des orientations précises pour la réduction de la charge de travail des travailleurs de première ligne à la SAE de Peel. Cette décision ranime la détermination des travailleurs de la protection de l’enfance du nord à voir diminuer leur propre charge de travail.
« Maintenant qu’un arbitre provincial a statué sur la charge de travail d’un groupe d’employés d’une SAE, la SAE de Nipissing et Parry Sound devrait cesser ses manœuvres dilatoires, mettre fin au lock-out et s’attaquer adéquatement au problème de surcharge de travail de ses employés, à la table des négociations », soutient Fran Bélanger, conseillère nationale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La société d’aide à l’enfance a placé ses syndiqués en lock-out le 23 décembre, après que ceux-ci eurent rejeté une entente de principe qui ne faisait rien pour régler le problème de surcharge de travail qui risque de laisser tomber des enfants et des jeunes vulnérables « entre les mailles du système ».
À la SAE de Peel, une grève de trois mois s’est conclue en décembre, l’employeur ayant accepté d’aller en arbitrage exécutoire. Dans sa décision rendue la semaine dernière, l’arbitre limite, pour un groupe d’employés, le nombre de nouveaux dossiers assignés chaque mois, et, pour trois groupes, il réduit le nombre maximum de dossiers assignés.
L’arbitre se trouve à avoir apporté des améliorations à des balises déjà en place à la SAE de Peel. Il n’y a aucune clause sur la surcharge de travail dans la convention collective entre le SCFP 2049 et la SAE de Nipissing et Parry Sound.
Sonia Yung, présidente du SCFP 4914, le syndicat des employés de la SAE de Peel, a déclaré aux médias qu’elle s’attendait à ce que la décision de l’arbitre « permette aux travailleurs de consacrer un peu plus de temps à leurs clients et aux parents de ceux-ci ».
« Un arbitre provincial a statué qu’il faut gérer et diminuer le nombre de dossiers confiés aux employés de la SAE de Peel, résume la présidente du SCFP 2049, Debbie Hill. Nous espérons que cette nouvelle se traduira par la reconnaissance du fait suivant : les employés de la SAE de Nipissing et Parry Sound – et les familles qu’ils servent – ont eux aussi besoin d’être protégés contre les effets de la surcharge de travail, du manque de personnel et de l’épuisement professionnel. »
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Debbie Hill, présidente de la section locale 2049 du SCFP, au 705-358-5887
Fran Bélanger, conseillère syndicale du SCFP, au 705-262-3909
Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839