Travailleur social élevé dans une collectivité rurale de l’Ontario, Fred est devenu un membre actif du SCFP en 1991, se joignant aux membres du personnel de l’Association pour l’intégration communautaire de Toronto à titre de défenseur des enfants atteints d’un handicap de développement.
En tant que militant local, Fred a été délégué, militant en santé et sécurité et négociateur sur les questions d’équité salariale et contractuelles. Après avoir été élu président de la section locale 2191 du SCFP, Fred a dirigé sa section locale dans le cadre d’une grève réussie qui a duré trois mois et qui a permis de repousser une longue liste de concessions.
Élu au Conseil exécutif du SCFP-Ontario en 1998, Fred a été membre de nombreux comités provinciaux et nationaux du SCFP, dont le Comité national du triangle rose et le Comité de coordination des travailleurs des services sociaux de l’Ontario. Il a été élu secrétaire-trésorier du SCFP-Ontario en 2006, dirigeant le syndicat tout au long du processus d’adoption d’un modèle de cotisations progressiste basé sur un pourcentage. En 2010, Fred a écrit une page d’histoire lorsqu’il a été élu président du SCFP-Ontario, devenant la première personne LGBTA élue pour diriger le plus important syndicat de la province.
De plus, Fred est un vice-président général du Conseil exécutif national du SCFP et un vice-président de la Fédération du travail de l’Ontario.