Niagara Falls (Ontario) – Des Ontariens inquiets se sont rassemblés ce soir près des Chutes, une pierre angulaire du réseau public d’électricité de l’Ontario, pour demander à Kathleen Wynne de garder les services d’électricité entre les mains du secteur public.

Wayne Gates, député provincial néodémocrate (Niagara Falls) et porte-parole à l’infrastructure, a pris la parole lors du rassemblement. « Ici, à Niagara, nous savons que l’électricité publique est notre héritage. Et nous luttons bec et ongles pour que ça reste ainsi. Adam Beck a travaillé fort pour bâtir un réseau public et abordable, qui contribuerait à la croissance économique, créerait des emplois et assurerait des revenus publics. Aujourd’hui, Kathleen Wynne tente de s’en débarrasser plus vite que l’eau coule dans ces chutes. Nous sommes ici aujourd’hui pour dire ‘assez c’est assez’ », d’affirmer M. Gates.

« Le gouvernement libéral sait qu’il est vulnérable en ce moment, et sa décision de liquider les services d’électricité est la principale raison », de dire Fred Hahn, président du SCFP-Ontario et porte-parole principal dans le cadre de la campagne provinciale pour garder les services d’électricité publics. « Ils sont vulnérables parce que les tarifs explosent. Et ils sont vulnérables parce que nous les poursuivons en justice. Hydro One nous appartient à tous. Nous l’avons bâtie, elle nous appartient et nous n’avons pas consenti à sa liquidation. »

Le NPD et les libéraux ont récemment publié leurs plans relativement aux services d’électricité, plans qui comportent des réductions des tarifs pour les consommateurs. Seul le NPD prévoit retourner la propriété d’Hydro One entre les mains du secteur public. De plus, on s’attend généralement à ce que le plan des libéraux coûte plus cher aux Ontariens via les coûts de refinancement de la dette.

En septembre, le SCFP-Ontario a intenté une poursuite contre le gouvernement Wynne pour abus de pouvoir, avec l’objectif de protéger les intérêts des actionnaires publics et des contribuables, et pour empêcher toute nouvelle vente d’actifs.

« Kathleen Wynne, si vous écoutez, veuillez prendre note que toute nouvelle vente d’actifs avant le règlement de cette poursuite serait immorale et injustifiable », de dire M. Hahn.

Le rassemblement coïncide avec une rencontre des travailleurs des services sociaux du SCFP-Ontario. Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente du secteur, a parlé aux participants au rassemblement du lien qui existe entre l’électricité publique et les services publics.

« Il y a plus de 30 000 membres du SCFP qui offrent des services sociaux en Ontario, de dire Mme Poole-Cotnam. Année après année, nous sommes témoins des conséquences que le manque de financement gouvernemental a sur ces services, sur les travailleurs et sur les personnes mêmes que nous desservons. Un réseau hydroélectrique axé sur les profits ne fait que causer de la souffrance à ceux qui comptent sur les services que nous offrons. Nous avons déjà vu les conséquences de la hausse des tarifs d’électricité sur les services sociaux qui sont dans une situation financière précaire – fermetures de programmes, moins de financement pour les projets vitaux, coupures dans la dotation en personnel. Les travailleurs des services sociaux savent qu’il y en aura d’autres si ce gouvernement libéral ne renverse pas sa décision de liquider Hydro One et de retourner à un service d’électricité fiable, responsable et appartenant au secteur public dans notre province. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent des services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839