TORONTO (ONTARIO) – Tel qu’attendu, les conséquences du budget de fonctionnement proposé par le Conseil scolaire régional de Toronto (TDSB) pour 2019-2020 deviennent catastrophiquement claires, les travailleurs de l’éducation exhortent donc les commissaires d’écoles à prendre position contre les coupures qui nuiront aux enfants, aux familles et aux communautés de la ville.
Les coupures proposées par le TDSB dans le budget publié la semaine dernière ont inquiété et consterné les travailleurs de l’éducation de Toronto, travailleurs qui sont membres de la section locale 4400 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). On débattra du budget en juin lors d’une réunion des commissaires d’écoles.
« Si les commissaires du TDSB adoptent ce budget, ils feront des enfants qui fréquent les écoles de Toronto les victimes du programme de réduction des coûts de Doug Ford. Les jeunes et leurs familles subiront les conséquences de l’annulation de milliers de programmes pour les élèves, de la fermeture de centaines de salles de classe, du transfert de milliers d’élèves et de mises à pied parmi les centaines de travailleurs de l’éducation qui offrent les services dont dépendent les élèves et les écoles », de dire John Weatherup, président de la section locale 4400.
Une analyse du budget proposé par le TDSB effectuée par le syndicat montre que l’instauration de coupures par le gouvernement provincial privera des centaines d’enfants ayant des besoins particuliers de soutien direct en classe; éliminera des programmes destinés aux élèves, allant des arts aux langues internationales, en passant par l’héritage africain et l’enseignement en plein air; réduira les heures d’ouverture des bibliothèques scolaires et réduira les services; transférera l’administration centrale vers des écoles individuelles; et réduira les normes de propreté et d’hygiène dans les écoles du TDSB.
« Nous avons déjà entendu la promesse vaine faite par le premier ministre Doug Ford à l’effet qu’il n’y aurait pas de pertes d’emplois parmi les travailleurs de première ligne. Mais les commissaires du TDSB ont un choix à faire; ils peuvent faire ce qu’ils ont fait par le passé et refuser d’accepter le programme du gouvernement conservateur en ce qui a trait aux coupures désastreuses dans l’éducation, de dire M. Weatherup. Sinon, l’adoption de ce budget annulera des décennies d’améliorations qui se sont traduites par des gains au niveau de l’éducation pour les élèves, de bons emplois pour les travailleurs et des avantages pour les communautés de Toronto. »
M. Weatherup a affirmé que les membres de la section locale 4400 travailleront avec les parents, les alliés communautaires et d’autres partenaires pour voir à ce que les commissaires du TDSB défendent l’enseignement public et tout ce qu’il offre aux élèves, aux familles et aux communautés de Toronto.
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
John Weatherup, président des travailleurs de l’éducation de Toronto / section locale 4400, au 416-902-9266
Mary Unan, Service des communications du SCFP, au 647-390-9839
MU:NZ/SEPB491
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.