Bien que les 280 000 membres du SCFP-Ontario aient toujours su à quel point les congés de maladie payés sont importants, cette crise l’a démontré plus clairement que jamais. Le jeudi 21 mai, notre syndicat est donc fier de participer à une journée d’action, avec la campagne Fight for $15 and Fairness (15 $ de l’heure et l’équité) et la Fédération du travail de l’Ontario, pour demander des congés de maladie payés pour tous les travailleurs.

Pendant cette pandémie, les travailleurs de première ligne reçoivent des messages contradictoires. Le premier ministre Doug Ford dit aux travailleurs qu’ils doivent rester à la maison s’ils sont malades – mais les pénalise en leur faisant perdre leur salaire s’ils le font.

Pour de nombreux travailleurs de première ligne, une perte de salaire est un défi important. Nos amis, les membres de notre famille et les membres de notre collectivité sur les lignes de front sont souvent utilisés au maximum, et ils sont nombreux à maintenant devoir soutenir des êtres chers qui ont perdu leur emploi en raison de la crise. De nombreux membres du SCFP, dans tous les secteurs que nous représentons, et particulièrement ceux occupant un emploi à temps partiel, occasionnel ou contractuel n’ont pas de congés de maladie non plus. Leur dire de rester à la maison lorsqu’ils sont malades les place dans une position impossible qui les met eux et nos collectivités en danger.

Mais cette province peut, et doit, agir. En 2018, les conservateurs de Doug Ford ont annulé les congés de maladie payés et nous étions là pour sonner l’alarme au sujet de ce que cela signifiait pour les travailleurs et tous les Ontariens. Maintenant, alors qu’il devient de plus en plus clair pour nous à quel point les congés de maladie payés sont essentiels, ce gouvernement doit écouter les Ontariens et en faire une réalité.

Alors que certains magasins de vente au détail, établissements de sports et de loisirs et autres lieux de travail rouvrent leurs portes aux quatre coins de l’Ontario, la sécurité des travailleurs de première ligne est plus urgente que jamais. Et alors que d’autres régions, comme l’État de New York, légifèrent des congés de maladie payés, il y a des exemples et des plans dont cette province peut s’inspirer.

Joignez-vous à nous le 21 mai pour une journée d’action afin d’exhorter le gouvernement de l’Ontario à soutenir les travailleurs de l’Ontario et nos collectivités avec des congés de maladie payés dès maintenant.

Fred Hahn, président

Candace Rennick, secrétaire-trésorière

En apprendre davantage ici : https://www.facebook.com/events/625046568219871/ (en anglais seulement)

S’inscrire ici : www.15andfairness.org/events (en anglais seulement)