TORONTO (ONTARIO) – Le rapport final tant attendu de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail a provoqué une grande déception aujourd’hui, alors que nous nous attendions à une réforme majeure des lois du travail de l’Ontario donnant aux travailleurs hors des milieux de travail traditionnel le droit de s’affilier à un syndicat, mais il n’en est rien.

« Réécrire la Loi sur les relations de travail de l’Ontario et la Loi sur les normes d’emploi n’est pas quelque chose qu’un gouvernement peut faire tous les ans ou tous les deux ans alors. Alors, lorsque cela arrive, il est normal de s’attendre à un changement important », a dit aujourd’hui Fred Hahn, président du SCFP‑Ontario.

« Qu’est-il arrivé aux grandes réformes que les travailleurs avaient réclamées de façon quasi unanime ? Qu’est-il arrivé à l’accréditation fondée sur les cartes d’adhésion, à la loi anti-briseurs de grève, à l’accès au premier contrat d’arbitrage et à la reconnaissance de la succession aux qualités ? Ils n’apparaissent nulle part. Qu’est-il arrivé aux jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs ? »

Fred Hahn affirme que si le gouvernement omet ces changements, cela aura pour effet de rendre la syndicalisation littéralement hors de portée pour tous ceux et celles qui luttent présentement dans des emplois précaires en Ontario.

Selon lui, cela ne devrait pas se produire. Même si le rapport final de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail ne comprend pas les réformes majeures nécessaires tant attendues, « elles peuvent et devraient être incluses » lorsque le gouvernement présentera son projet de loi tant attendu par de nombreuses personnes, la semaine prochaine.

« Ce n’est tout simplement pas justifiable en Ontario de dire que certains travailleurs auront un meilleur accès que les autres à des droits constitutionnellement protégés comme l’accès véritable à la négociation collective. C’est pourquoi il n’est pas déraisonnable de s’attendre à ce que le gouvernement de l’Ontario suive ses homologues fédéraux et intègre ces changements aux lois. C’est ce que j’attends avec impatience, et je ne suis pas le seul », a déclaré Hahn.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638

www.cupe.on.ca/fr/