Les employés de buanderie du secteur hospitalier licenciés poseront cette question à M. Thibeault lors d’un rassemblement à Sudbury, mercredi, à 16 h
SUDBURY (ONTARIO) — Étant donné le taux de chômage élevé à Sudbury, les employés de buanderie du secteur hospitalier demanderont à Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury : « Pourquoi votre gouvernement nous licencie et transfère nos emplois à Hamilton? » lors d’un rassemblement qui aura lieu le mercredi 2 novembre 2016, à 16 h, au bureau du député provincial de Sudbury, au 555, chemin Barry Downe.
Les emplois de 40 employés de Sudbury Hospital Services (SHS) sont éliminés parce que le gouvernement a demandé à Health Sciences North, propriétaire de SHS, de transférer le nettoyage des draps à un service de buanderie du sud de l’Ontario.
Gisèle Dawson, une employée de buanderie de 21 ans, est l’une des nombreuses personnes qui perdent leur emploi et qui ont brièvement rencontré M. Thibeault plus tôt ce mois-ci. Elle a déclaré que ce qui se passe à la buanderie de Sudbury reflète le type de consolidation des services hospitaliers encouragé par le gouvernement provincial de M. Thibeault et qui est néfaste pour les collectivités locales.
« J’ai vraiment pensé qu’il serait de notre côté, cette fois. Du côté des familles locales, de l’économie du secteur et de nos emplois locaux. On tend à penser que ce choix devrait être simple. Nous appuyer, nous et nos familles, et conserver nos emplois. Ne nous abandonnez pas à notre sort pour favoriser une politique provinciale qui élimine les emplois dans notre communauté. De plus, cette politique ne permettra pas d’économiser et nuira à l’environnement », a dit Dawson.
Selon des données récentes, Sudbury a un taux de chômage de 7,7 %, alors que Hamilton, où sera transféré le contrat des services de buanderie hospitaliers, a un taux de chômage d’un peu plus de 6 %. Le taux de chômage est de 24 % plus élevé dans la région de Sudbury qu’à Hamilton. Seule la ville de Windsor a un taux de chômage supérieur à Sudbury.
« Il faut annuler la fermeture des services de buanderie de Sudbury parce qu’elle ne permettra pas d’économiser et nuira à la communauté locale, a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO)/SCFP, qui participera au rassemblement de mercredi. « Nous ne croyons pas que la fermeture de cette buanderie permettra à Health Sciences North de faire des économies. Si les économies prévues étaient réelles, la buanderie de Sudbury aurait été autorisée à participer au processus d’appel d’offres. Mais elle n’a pas été autorisée à le faire. Les économies ne sont donc pas fondées sur la réalité.
La fermeture de la buanderie entraînera certainement des pertes d’environ 6 millions de dollars à Sudbury. La fermeture de la buanderie a été activement encouragée par le gouvernement libéral provincial. Nous demandons à M. Thibeault d’utiliser son influence considérable pour venir en aide à Sudbury. »
Le CSHO est la division des services hospitaliers du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente 36 des employés de buanderie qui ont reçu des avis de licenciement et qui perdront leur emploi d’ici la fin de mars 2017.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300