Les personnes déléguées à la Conférence des gens de métier du SCFP-Ontario de 2014, à Niagara Falls, ont adopté un plan d’action musclé pour la prochaine année.

 

Plan d’action du Comité des gens de métier du SCFP-Ontario pour 2014-2015

 

  1. Le Comité assurera une communication bidirectionnelle avec les membres : il améliorera et enrichira le site Web des gens de métier en affichant le plan d’action, la liste des membres du Comité des gens de métier, des renseignements utiles aux membres du secteur des métiers et des rapports sur le travail du Comité. Il créera une fonction sur la page Web qui permettra aux membres d’envoyer des questions au Comité des gens de métier. Le Comité communiquera une dernière fois avec les sections locales afin qu’elles répondent au sondage sur les métiers, dont la date limite est le 30 avril 2015. Il fournira aux présidences des secteurs la liste des sections locales, par secteur, qui ont répondu au sondage, et il travaillera avec les présidences pour améliorer la réponse au sondage dans chaque secteur. Il préparera le rapport final sur le sondage, y compris un résumé et une analyse des résultats du sondage et des recommandations qui en découlent, dont des recommandations pour des campagnes futures visant à rejoindre les membres sur les questions relatives aux métiers. Il continuera d’organiser une conférence annuelle des gens de métier du SCFP-Ontario et organisera également un caucus de gens de métier au Congrès de la Division du SCFP-Ontario de 2015.
  2. Le Comité assurera la liaison avec les organisations connexes au secteur des métiers : les présidences du Comité seront nos agents liaison avec l’Ordre des métiers et elles s’efforceront de faire nommer des membres du SCFP au sein du Comité consultatif des métiers de l’Ordre des métiers, traiteront des préoccupations au sujet des mesures disciplinaires imposées par l’Ordre des métiers, exerceront des pressions pour la promulgation de l’article 07 de la Loi sur l’Ordre des métiers (adhésion patronale obligatoire), s’efforceront d’obtenir des nominations du SCFP aux postes vacants au sein de conseils des gens de métier et chercheront une occasion pour que le SCFP fasse connaître son opinion au sujet de l’examen par Tony Dean de l’Ordre des métiers. Le Comité fera rapport sur ce travail et, le cas échéant, fera des recommandations au président et au Conseil exécutif du SCFP-Ontario. Le Comité nommera une des coprésidences du Comité pour être l’agent de liaison aux comités des gens de métiers et de l’apprentissage de la FTO et du CTC.
  3. Le Comité préparera des dispositions de convention collective modèles sur les questions relatives aux métiers. Il affectera une personne membre pour s’occuper de cette tâche et cette dernière travaillera avec la personne membre du personnel assignée par le SCFP national sur un plan pour colliger et partager les meilleures dispositions de convention collectives modèles disponibles au sein du SCFP qui traitent des questions relatives aux métiers, dont la sous-traitance, les formations en apprentissage et autres. De plus, le Comité partagera le tout avec les secteurs, le CSHO, le Conseil exécutif de la Division de l’Ontario, le SCFP national, etc.
  4. Le Comité évaluera et explorera les ressources potentiellement disponibles au sein du SCFP pour soutenir les gens de métier. Cela pourrait comprendre l’examen d’options pour financer des campagnes futures, des assemblées téléphoniques, des conférences téléphoniques, du matériel de formation sur les métiers, dont des trousses sur les métiers pour les sections locales, le personnel de soutien, la négociation coordonnée, la recherche et les communications. Le Comité fera rapport sur ces questions lors de la Conférence des gens de métier de 2015.
  5. Le Comité préparera des résolutions pour le congrès, s’il y a lieu, à temps pour le Congrès du SCFP-Ontario de 2015, y compris, mais sans s’y limiter, une proposition pour que le SCFP-Ontario parraine une étude comparative sur les salaires dans les métiers, soit dans tous les secteurs et toutes les régions, une proposition pour que l’on accorde une priorité plus élevée aux préoccupations des gens de métier dans le cadre de la négociation centrale provinciale du SCFP en Ontario pour les conseils scolaires et autres secteurs, et une proposition au Congrès de 2015 du SCFP national pour la création d’un comité national des gens de métier du SCFP.
  6. Le Comité présentera un rapport aux réunions du Conseil exécutif du SCFP-Ontario sur le travail du Comité et ses progrès sur les tâches prioritaires et, le cas échéant, il fera des recommandations d’action politique et pour un financement additionnel par le SCFP-Ontario relativement aux métiers (par exemple : le lobbyisme pour la promulgation de l’article 07 de la Loi sur l’ordre des métiers)
  7. Le Comité fera rapport à la Conférence des gens de métier de 2015 sur le travail effectué par rapport aux points contenus dans ce plan. Il verra à ce que les trousses des personnes déléguées à la Conférence incluent une copie du Plan d’action pour 2014-2015. Dans le cadre de la Conférence de 2015, il organisera un nouvel atelier intitulé « Les métiers : Une vision sur dix ans pour les métiers au SCFP en Ontario ».

 

Ce plan d’action a été adopté lors de la Conférence des gens de métier du SCFP-Ontario de novembre 2014.