Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Le SCFP-Ontario exhorte tous ses membres à profiter de cette période pour reconnaître et célébrer les nombreuses contributions que les personnes d’origine africaine ont apportées au Canada et à notre mouvement syndical.

 

L’histoire des Canadiens noirs remonte au début des années 1600. Bien que quelques personnes d’origine africaine aient été forcées de venir au Canada en tant qu’esclaves, d’autres sont venues volontairement comme explorateurs ou pour combattre pour les Britanniques. Une fois que les lois contre l’esclavage ont été adoptées, des milliers de Noirs ont fui l’esclavage en vigueur aux États-Unis pour obtenir leur liberté au Canada, en empruntant le chemin de fer clandestin. Bon nombre se sont installés dans le sud-ouest de l’Ontario et ont occupé divers emplois, allant d’agriculteurs à médecins.

 

Une fois les restrictions raciales sur l’immigration canadienne levées en 1962, plusieurs centaines de milliers d’Afro-caribéens ont immigré au Canada. Aujourd’hui, environ 70 % des Noirs au Canada sont d’origine caribéenne.

 

Grâce à leur militantisme et à leur leadership, les syndicalistes noirs canadiens ont travaillé pour l’adoption de lois et pour l’obtention de dispositions de convention collective qui luttent contre le racisme et promeuvent l’égalité dans nos lieux de travail et nos collectivités. Bien que nous ayons fait des progrès importants, nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans la lutte contre le racisme à l’égard des Noirs.

 

Des études ont démontré que les Afro-Canadiens continuent d’être confrontés à des obstacles disproportionnés au sein de notre société. Les travailleurs canadiens noirs continuent d’être surreprésentés dans les emplois précaires, temporaires et à bas salaire. Un travailleur canadien noir gagne présentement 75,7 cents pour chaque dollar que gagne un travailleur non racisé, et les femmes racisées sont confrontées à un écart de rémunération encore plus grand de 36,8 %. Au Canada, les Noirs sont également confrontés à des expériences différentes dans le système de justice pénale, et sont ciblés de manière disproportionnée par la violence policière.

 

Au SCFP-Ontario, nous savons que lorsque nous luttons contre le racisme à l’égard des Noirs, nous luttons pour nos membres qui en sont victimes et pour les collectivités que nous desservons. Lors de notre Congrès de 2016, nos membres se sont engagés à faire preuve de solidarité avec le mouvement Black Lives Matter en mobilisant nos membres et d’autres alliés du mouvement syndical afin de lutter contre le racisme systémique à l’égard des Noirs et contre la violence à l’égard des Noirs par les forces de maintien de l’ordre, afin de demander l’élimination complète de la pratique qui consiste à ficher et afin d’exercer des pressions pour un examen immédiat de l’Unité des enquêtes spéciales, en étroite collaboration avec les communautés noires et les familles touchées par la violence policière. Nous soutenons le travail de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) (Coalition des syndicalistes noirs) et nous sommes extrêmement fiers que la deuxième vice-présidente du SCFP-Ontario, la consœur Yolanda McClean, ait été réélue présidente de la section canadienne de la CBTU.

 

Au cours de la dernière année, le Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario a continué de lutter pour l’équité et contre le racisme en établissant des relations avec des organisations communautaires et des coalitions, entre autres en assurant une forte présence au Carnaval de Toronto, chaque année. Partout dans le monde, les célébrations du Carnaval ont débuté dans le cadre de la lutte pour l’émancipation. Elles étaient une façon pour les esclaves d’origine africaine de faire valoir leur dignité et leur humanité au sein d’une société où ils n’avaient pas d’autres formes d’expression. Cette année, dans le cadre du 50e anniversaire du Carnaval de Toronto, le SCFP-Ontario demande que chaque section locale encourage la participation des membres au Carnaval et que les plus grosses sections locales parrainent des membres pour assister à cet événement culturel important.

 

Le SCFP-Ontario est fier de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et les contributions importantes que les Canadiens noirs ont apportées au tissu social de notre pays. Nous continuons de nous efforcer de lutter contre la discrimination sociale et systémique dans nos collectivités, nos lieux de travail et au SCFP et le reste du mouvement syndical.