Le 23 décembre, des travailleurs dévoués de la Société d’aide à l’enfance du district de Nipissing et Parry Sound ont été mis en lock-out.
En signant la lettre ci-dessous, vous pouvez dire à ces travailleurs que vous soutenez leurs efforts pour protéger les services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles à risque.
Lettre :
Je vous écris pour vous faire part de mon soutien à l’égard des travailleurs en lock-out à la Société d’aide à l’enfance (SAE) de Nipissing et Parry Sound, ainsi que de ma stupéfaction quant aux actions de la Société.
Les membres du personnel dévoués de première ligne, administratif et de soutien ont été mis en lock-out par leur employeur parce qu’ils refusent d’accepter un compromis sur la qualité des services qu’ils offrent – services qui assurent la sécurité des enfants et des jeunes dans les collectivités du Nord.
Les travailleurs veulent régler les problèmes au travail qui nuisent aux services de protection de l’enfance dans la région. Ils tentent depuis plusieurs mois de régler ces problèmes par l’entremise de la négociation collective.
Mais la SAE de Nipissing et Parry Sound a choisi de mettre en danger les personnes mêmes que la Société dessert : d’abord en refusant de négocier une entente juste et équitable qui protège les services, et maintenant en mettant les travailleurs en lock-out juste avant la période des Fêtes – longtemps reconnue comme étant une période particulièrement stressante pour les familles vulnérables.
Parallèlement, les travailleurs de la SAE de Nipissing et Parry Sound savent que leur lock-out fait partie d’une tendance plus large de conflits de travail dans les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario; en 2016, les travailleurs des SAE du Comté de Guelph et Wellington et de Peel ont également débrayé.
Ce n’est pas un hasard que ce conflit de travail se produise après six ans de financement stagnant pour les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario; la SAE de Nipissing et Parry Sound a elle-même un déficit de près de 3 millions de dollars.
Les travailleurs en lock-out à la SAE de Nipissing et Parry Sound savent que la qualité des services qu’ils offrent et leur capacité à assurer la sécurité des enfants dans leurs collectivités ne peuvent être dissociées des graves pressions financières que subissent les sociétés d’aide à l’enfance partout dans la province.
Je suis fier de défendre ces braves travailleurs, qui ont des principes, dans leur détermination à assurer que les enfants, les jeunes et les familles dont ils s’occupent ne fassent pas les frais du sous-financement provincial.
Je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments distingués.
Votre nom
Votre courriel
Votre message de soutien aux membres de la section locale 2049 du SCFP sera envoyé à :
- Gisèle Hébert, directrice générale, SAE de Nipissing et Parry Sound
- Joe Rogers, président du conseil d’administration de la SAE de Nipissing et Parry Sound
- L’honorable Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse
- Irwin Elman, défenseur provincial des enfants et des jeunes
- Vic Fedeli, député provincial de Nipissing
- Norm Miller, député provincial de Parry Sound – Muskoka
- Monique Taylor, députée provinciale et porte-parole néodémocrate en matière de services à l’enfance et à la jeunesse
- Sylvia Jones, députée provinciale et porte-parole conservatrice en matière de services à l’enfance et à la jeunesse