img_8517-sudbury-laundry-workers-rallySUDBURY (ONTARIO) Les employés de buanderie de Sudbury qui ont reçu un avis de licenciement la semaine dernière sont, au même titre que les emplois locaux, « des dommages collatéraux » du sous-financement qu’imposent les Libéraux ontariens aux hôpitaux, selon le président du Conseil des syndicats canadiens d’hôpitaux (CSHO), Michael Hurley.

M. Hurley participera à la manifestation d’appui aux employés de buanderie qui aura lieu demain, mardi 18 octobre 2016, à 11 h 30, devant l’entreprise Sudbury Hospital Services, au 363 de la rue York à Sudbury.

L’entreprise sans but lucratif Sudbury Hospital Services (SHS) fournit des services de buanderie de qualité aux hôpitaux de la région depuis les années 1970. Lesdits hôpitaux ont récemment fusionné sous le nom Health Sciences North (HSN), ce qui fait de HSN le principal « partenaire » de SHS. Or, HSN a récemment déclaré qu’elle mettait fin au contrat de buanderie. Afin d’économiser quelques dollars, l’hôpital fusionné a signé un nouveau « partenariat » avec des installations de services hospitaliers partagés du sud de l’Ontario. Ainsi, à compter d’avril prochain, un camion fera la navette quotidiennement entre HSN et le Sud ontarien pour transporter draps sales et draps propres.

Il n’y aura pas que les emplois des travailleurs de buanderie qui prendront l’autoroute en direction du sud de la province. « D’autres emplois du HSN risquent de quitter la région, explique M. Hurley. C’est ce qui se produit avec ces “fusions de services hospitaliers” que prône le provincial comme mesure de réduction des coûts. Par contre, le gouvernement ne devrait pas faire comme si la perte de ces emplois et le fait de transporter des draps sales sur 800 kilomètres aller-retour étaient sans conséquence. Il n’y a aucune économie réelle à espérer d’une décision au coût humain et environnemental si énorme. »

Bon nombre des employés qui perdront leur poste travaillaient chez SHS depuis longtemps. « Nous avons été fidèles à l’hôpital ; nous nous attendons à la même fidélité de sa part », lance Gisele Dawson, présidente de la section locale 2841 du Syndicat canadien de la fonction publique, le syndicat du personnel de buanderie.

Selon Mme Dawson, le député provincial de Sudbury, le Libéral Glenn Thibeault, a « le devoir envers la communauté de maintenir ses emplois dans la région. Ni lui ni son gouvernement ne devrait nous abandonner ainsi. »

Le CSHO est la division hospitalière du SCFP en Ontario. Il représente plus de 35 000 travailleurs du secteur hospitalier à l’échelle de la province.

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

 

Michael Hurley, président du CSHO/SCFP, au 416-884-0770

Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300