PETERBOROUGH (ONTARIO) – Les travailleurs universitaires à temps partiel de l’Université Trent, membres de l’unité 1 du SCFP 3908, ont voté massivement pour confier à leur comité de négociation le mandat d’adopter les mesures jugées nécessaires pour obtenir une entente équitable. Ce mandat comprend la possibilité de déclencher une grève si le comité le juge nécessaire. Le vote a eu lieu en ligne du 17 au 24 janvier.

Les chargés de cours sont embauchés pour enseigner chaque cours « à la pièce ». Ils sont licenciés après chaque trimestre et ils doivent ensuite postuler de nouveau pour ravoir leur poste, peu importe leur ancienneté à l’Université. Le syndicat fait pression pour que ses membres aient une meilleure stabilité d’emploi.

La convention négociée par le syndicat est arrivée à échéance le 31 août 2019. Bien que le syndicat ait négocié de bonne foi, l’administration de Trent s’est montrée réfractaire aux propositions syndicales visant à accroître la sécurité d’emploi et à réduire la précarité pour les chargés de cours.

« Le solide mandat que nous ont confié nos membres révèle toute l’importance qu’ils attachent à la sécurité d’emploi », souligne le président du SCFP 3908, Mitch Champagne. « Nous représentons des éducateurs dévoués qui ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent de la part de leur employeur. Il faut que ça change. »

L’unité 1 du SCFP 3908 représente environ 400 travailleurs universitaires à l’Université Trent, incluant des chargés de cours, des instructeurs cliniques, des correcteurs, des animateurs de tutorats et d’ateliers, des conseillers en orientation, des conseillers en compétences et des démonstrateurs de laboratoire. Environ le tiers des cours offerts à l’Université Trent sont dispensés par des membres du SCFP. Bon nombre d’entre eux donnent plusieurs cours par année, et une proportion importante d’entre eux enseignent à Trent depuis plus de dix ans. Ils n’ont presque pas de sécurité d’emploi ni d’avantages sociaux.

« La précarité d’emploi et des salaires proches du seuil de la pauvreté sont mauvais pour l’enseignement postsecondaire et pour notre collectivité. Il est temps que l’Université Trent reconnaisse que nos membres sont dévoués à offrir une éducation postsecondaire de qualité et qu’elle négocie une entente équitable qui réponde aux attentes très raisonnables de nos membres », ajoute M. Champagne.

Les négociateurs du SCFP 3908 et de l’Université Trent se réuniront de nouveau le 7 février, en vue de conclure une entente.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Mitch Champagne, président de la section locale 3908 du SCFP, au 705 808-4442

Grant Darling, conseiller syndical du SCFP, au 705 743-0600, poste 23

Kevin Wilson, Service des communications du SCFP, au 416 821-6641