SUDBURY (ONTARIO) — Des milliers de personnes de la collectivité de Sudbury veulent que Horizon Santé-Nord (HSN) résilie son contrat avec une buanderie du sud de l’Ontario, que les travailleurs de buanderie de l’hôpital ne perdent pas leur emploi et que le député provincial montre qu’il s’intéresse vraiment au dossier et fasse quelque chose, n’importe quoi, pour garder les emplois locaux.
« Pourquoi HSN et le député provincial ne nous écoutent-ils pas? Pourquoi ne se préoccupent-ils pas du mieux-être des familles et de l’économie locale? C’est ce que beaucoup de personnes à Sudbury veulent savoir. Nous l’entendons partout, pour quelle raison ne se préoccupent-ils pas suffisamment du dossier pour mettre leur véto à ce nouveau contrat avec une buanderie de Hamilton et garder les emplois ici? », de dire Gisele Dawson, présidente de la section locale 2841 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 36 travailleurs syndiqués des Sudbury Hospital Services (Services hospitaliers de Sudbury) (SHS).
Les travailleurs de la buanderie de l’hôpital ont été informés récemment que des camions quitteront les installations des SHS avec leur dernière cargaison de linge propre pour HSN, le samedi 25 mars 2017, peu après 12 h 00. Un rassemblement communautaire débutera à 11 h 30, le samedi, aux SHS, 36, rue York.
Des documents obtenus grâce à une demande d’accès à l’information font état d’un processus d’appel d’offres irrégulier qui semble avoir évalué une seule soumission d’une buanderie d’hôpital à l’extérieur de Hamilton. Cette semaine, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP a demandé au ministre de la Santé de l’Ontario d’examiner ce qu’il considère être un « processus d’appel d’offres corrompu ».
HSN semble avoir consulté uniquement les Mohawk Shared Services de Hamilton pour son choix plutôt que les Sudbury Hospital Services, de dire la secrétaire-trésorière du CSHO, Sharon Richer. « Il semble que le groupe Mohawk détenait de l’information privilégiée et que les canaux normaux n’ont pas été suivis et nous ne croyons pas qu’il y avait d’autres soumissionnaires. Nous voulons que le ministre de la Santé interrompe ce processus et enquête sur le processus d’appel d’offres », a-t-elle dit.
HSN a insinué subir des pressions de la part de la province pour réduire les coûts et transférer son service de buanderie d’hôpital de Sudbury afin que le service coûte moins cher. Mais une évaluation des impacts économiques faite par la Ville du Grand Sudbury a conclu que l’économie locale de Sudbury perdrait 6,5 millions de dollars par année à la suite du transfert du service de buanderie d’hôpital par HSN, ailleurs.
« C’est un jour triste pour nous. De plus, c’est un jour très triste pour toute notre collectivité. Qu’est-ce que ça dit du député provincial dont le gouvernement est responsable d’obliger les hôpitaux à fusionner des services en plus importants prestataires dans le sud de l’Ontario? C’est une politique provinciale qui tourne le dos aux entreprises locales. SHS est une entreprise qui existe depuis près de cinquante ans. Qu’en est-il de HSN? Il est techniquement propriétaire de la buanderie de l’hôpital. Où se trouve la loyauté envers l’économie locale et les travailleurs qui perdent leurs emplois de l’hôpital lorsqu’ils transfèrent le travail plus loin? Ils se sentent assurément responsables », de dire Mme. Dawson.
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, au 705-280-0911
Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300