Cette année, le 1er mai, Journée des premiers intervenants, nous reconnaissons les travailleurs qui sont souvent le premier point de contact de cette pandémie – et nous nous engageons à nouveau à relever les défis auxquels les premiers intervenants sont confrontés.
Le SCFP-Ontario et le Comité des travailleurs ambulanciers du SCFP-Ontario (CACO) remercient les 5 500 ambulanciers paramédicaux et répartiteurs d’ambulances qui répondent aux appels et risquent souvent leur propre santé et leur propre sécurité au travail.
Au cours de cette crise, de nombreux Ontariens risquent davantage d’appeler pour une ambulance que de se rendre à l’urgence. Ils entendront d’abord la voix d’un répartiteur, qui les assurera calmement que de l’aide est en route. Mais la seule protection dont dispose l’ambulancier paramédical qui arrive dans un délai de quelques minutes est l’équipement de protection individuelle complet, s’il est informé que le paient est possiblement atteint de la COVID et s’il y a suffisamment d’équipement de protection individuelle disponible. Il y a une réelle inquiétude qu’il y aura un manque d’équipement de protection, particulièrement des masques faciaux N95.
Il y a déjà de nombreux ambulanciers paramédicaux dans cette province qui ont contracté le virus au travail. Il y a également de nombreux ambulanciers paramédicaux qui sont en isolement.
Nous demandons des changements législatifs à la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail afin que si un travailleur contracte le virus, il sera présumé que c’est en raison de la nature de son travail. Cela allégera le processus de demande pour des prestations de la CSPAAT pour les ambulanciers paramédicaux et les autres travailleurs de première ligne.
Mais même avant cette crise, les ambulanciers paramédicaux étaient de plus en plus confrontés à des défis. Le SCFP a produit un rapport pour le CACO qui a déterminé que le volume d’appels augmentait plus rapidement que le nombre d’ambulanciers paramédicaux disponibles, ce qui entraîne un nombre plus élevé de cas de « code zéro » lorsqu’il n’y a pas d’ambulances disponibles pour répondre aux appels d’urgence.
Les ambulanciers paramédicaux sont sur les lignes de front et offrent des services essentiels à la collectivité et ils méritent d’être reconnus. Lorsque le gouvernement de l’Ontario a annoncé une prime pour divers travailleurs essentiels, les ambulanciers paramédicaux n’en faisaient pas partie. Mais à la suite des efforts faits par le SCFP et le CACO, la liste des personnes admissibles pour la prime liée à la pandémie a été précisée pour inclure les ambulanciers paramédicaux.
En cette Journée des premiers intervenants, et tous les jours, le SCFP-Ontario souligne la nécessité de protéger les premiers intervenants pendant cette pandémie. Et nous devons également renverser le sous-financement qui a étiré les ressources et affecté les services dont dépendent les Ontariens, même avant cette crise.
Travaillons ensemble pour assurer un meilleur système.
Fred Hahn, président du SCFP-Ontario
Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario