TORONTO (ONTARIO) – Des repas nutritifs préparés avec des aliments frais produits localement sont ce qu’il y a de mieux pour les patients en convalescence. Mais le Centre de santé St. Joseph’s a l’intention de fermer ses cuisines et d’acheter des repas congelés, dans un plateau et à réchauffer au micro-onde d’une usine quelque part à l’extérieur de Toronto.
« C’est la mauvaise décision », de dire Anne Piper, une infirmière auxiliaire autorisée du Centre de santé St. Joseph’s. « Si l’hôpital a l’intention de changer la nourriture de nos patients et les services à la cafétéria des visiteurs, il devrait le faire de la bonne façon, soit plutôt faire l’inverse et cuisiner des viandes et des légumes produits en Ontario ici même dans la cuisine de l’hôpital, à partir de zéro. N’importe quel professionnel de la santé vous dira que les personnes malades ont besoin de bons aliments sains pour aller mieux. »
Mme Piper fait partie de douzaines de travailleurs déterminés de l’hôpital, représentés par la section locale 1144 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui lancent leur campagne pour que le Centre de santé St. Joseph’s serve des aliments produits localement aux patients et les prépare directement dans ses cuisines.
Ils organisent une conférence de presse le mercredi 30 août 2017, à 10 h 30, à l’intersection de l’avenue Sunnyside et du chemin Parkdale, côté jardin, afin d’annoncer les détails de la campagne.
« Ici à Parkdale, nous avons un mouvement fort en faveur des aliments locaux, disponibles en abondance, coexistant avec une importante population de patients plus pauvres et vulnérables », de dire Dave Streit, président de la section locale 1144 du SCFP. « À cause de cela, nous pensons que l’hôpital a un rôle de leader très différent à jouer. Reconnaître que certains de nos patients arrivent mal logés et certains mal nourris est indispensable pour l’hôpital. Nous avons besoin d’une nouvelle approche, pas de nourriture fabriquée en usine pour les patients en convalescence. Nous croyons que notre collectivité soutiendra une solution locale pour la nourriture des patients. »
QUOI : Annonce de campagne pour que des aliments locaux soient introduits dans la cuisine de la cafétéria de l’hôpital
QUAND : Le mercredi 30 août, à 10 h 30
OÙ : À l’intersection de l’avenue Sunnyside et du chemin Parkdale, côté jardin
QUI : Dave Streit, président de la section locale 1144 du SCFP, et Louis Rodrigues, premier vice-président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
POURQUOI : Cuisiner des repas directement à l’hôpital avec des aliments produits localement aidera les patients et la collectivité
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
David Streit
Président de la section locale 1144 du SCFP
647-704-9727
Louis Rodrigues
Premier vice-président du CSHO
613-531-1319
Matthew Stella
Service des communications du SCFP
613-252-4377