Les acteurs canadiens Annie Murphy, Noah Reid et Dani Kind sont les derniers à soutenir la campagne favorisant une réforme du système de soins de longue durée de l’Ontario
TORONTO (ONTARIO) — Les travailleurs de la santé affiliés au SEIU, le SCFP-Ontario et Unifor, tous des syndicats qui représentent des travailleurs de la santé du secteur des soins de longue durée sont fiers de la participation d’Annie Murphy (Schitt’s Creek), de Noah Reid (Schitt’s Creek) et de Dani Kind (Workin’ Moms) à la campagne de sensibilisation « Care Not Profits ». Ce sont les derniers artistes canadiens à se tourner vers les médias sociaux pour se joindre au chœur croissant de voix qui exhortent le premier ministre Ford à mettre fin aux soins aux personnes âgées à but lucratif.
« Care Not Profits » invite tous les Ontariens à demander au premier ministre Ford de mettre un terme à l’échec qu’est la prestation de soins de longue durée à but lucratif. Alors que le nombre de cas de COVID-19 recommence à augmenter et que la prochaine saison de la grippe est à nos portes, nous remercions sincèrement ces acteurs canadiens qui ont mis leur voix à bon escient. Le soutien à l’égard de la réforme des soins de longue durée manifesté par Chantal Kreviazuk, The Sheepdogs, Basia Bulat, Born Ruffians, Tokyo Police Club et Sarah Harmer, qui le mois dernier a donné un « concert en direct sur Facebook à l’appui de Care Not Profits » que près de 80 000 téléspectateurs ont vu, a un immense impact.
CITATIONS :
« Les incidences de la pandémie sur notre système de soins de longue durée ont été tout simplement tragiques. Il est temps que nous plaidions pour des conditions plus sûres pour nos parents et grands-parents vieillissants ainsi que pour les travailleurs qui s’occupent d’eux. Nous devons agir de toute urgence pour en finir dès maintenant avec les soins de longue durée à but lucratif. » – Annie Murphy
« Au Canada, nous sommes fiers de notre système de soins de santé qui ne laisse personne pour compte. Pourtant, pendant cette pandémie, plusieurs de nos citoyens les plus vulnérables et leurs aidants ont vécu, travaillé et péri dans des conditions impensables, tandis que les entreprises propriétaires des foyers de soins de longue durée en profitent sur leur dos, à un rythme alarmant. Nos aînés et les personnes qui s’en occupent méritent mieux. » – Noah Reid
« Cette campagne revêt de l’importance pour moi parce que nos aînés nous ont ouvert la voie et nous leur devons de les défendre à ce stade de leur vie. » – Dani Kind
« La culture et les arts ont une façon de nous rappeler ce qui est important en tant que société et quand le moment de changer est venu. En ce qui concerne les soins de longue durée, l’heure du changement a sonné et nous sommes ravis de l’appui de ces acteurs talentueux à notre campagne de sensibilisation. Annie Murphy, Noah Reid et Dani Kind utilisent leur plate-forme pour mettre en lumière le changement dont nous avons besoin pour enfin faire passer les soins aux personnes âgées avant les profits des grandes entreprises opérant les maisons de retraite. La COVID-19 nous a ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment dans la société. Il est temps pour le premier ministre Ford d’écouter et de choisir de quel côté il se range, à savoir celui des familles qui travaillent et qui vivent dans des foyers de soins de longue durée ou de celui des riches cadres et actionnaires qui profitent du système défaillant de l’Ontario. » – Sharleen Stewart, présidente des travailleurs de la santé affiliés au SEIU
« Cette pandémie n’a fait qu’exposer et aggraver la crise qui sévissait déjà dans le secteur des soins de longue durée, notamment le fait que les foyers à but lucratif sont les sites les plus dangereux pour nos aînés. Nous devons faire mieux. Nous devons revoir complètement le système pour que cela ne se reproduise plus jamais. C’est pourquoi je suis si heureuse de constater que le message se répand et que de plus en plus d’artistes se joignent à nous dans cet effort. Ensemble, nous mettrons fin aux soins à but lucratif et nous créerons le système que nos aînés méritent. » – Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario
« L’appui que notre campagne « Care Not Profits » a reçu des musiciens et des acteurs canadiens a été pour le moins incroyable. Le gouvernement de l’Ontario, et en particulier le premier ministre Doug Ford, doivent apporter des changements concrets au système de soins de longue durée de l’Ontario durement éprouvé pour mettre fin aux soins à but lucratif pour les plus vulnérables. » – Jerry Dias, président national d’Unifor
HISTORIQUE DE LA CAMPAGNE « CARE NOT PROFITS »
Pendant la crise de la COVID-19, les maisons de retraite les plus touchées de l’Ontario étaient des établissements à but lucratif. Selon les données, les sociétés de soins de longue durée à but lucratif ont 17 % de personnel en moins que les établissements de soins infirmiers à but non lucratif. Pourtant, alors que les familles et le personnel soignant mouraient pendant la pandémie, trois des plus grandes entreprises de soins de longue durée combinées ont versé aux actionnaires plus de 58 millions de dollars en dividendes rien qu’au cours des trois derniers mois. Tels sont les faits.
La publicité de 60 secondes intitulée « Care not Profits » a été lancée le 23 juillet.
Pour voir la publicité et en savoir plus, consultez carenotprofits.ca (en anglais seulement).
La diffusion complète en haute définition du lancement de la campagne, y compris la publicité de 60 secondes, peut être téléchargée ici : https://bit.ly/39lxVfU (en anglais seulement).
Pour toute demande, les médias peuvent communiquer avec :
Corey Johnson
Travailleurs de la santé affiliés au SEIU
[email protected]
416-529-8909
Daniel Tseghay
Conseiller aux communications du SCFP
[email protected]
647-220-9739
Hamid Osman
Représentant national d’Unifor – Communications
[email protected]
647-448-2823
kw/sepb491