Pour que les écoles soient sécuritaires pour les élèves et pour les travailleurs en septembre, les conseils scolaires de l’Ontario ont besoin d’un financement plus important de la part de la province.* Jusqu’à présent, le gouvernement Ford a engagé 60 millions de dollars devant être consacrés à la dotation en personnel et en fournitures pour la réouverture sécuritaire des écoles pendant la pandémie de COVID-19. Même la récente décision du gouvernement visant à permettre aux conseils scolaires de « débloquer » leurs réserves ne parvient pas à combler les lacunes cruciales en matière de normes et de financement.

Si le financement provincial est adéquat, les parents pourront renvoyer leurs enfants à l’école en toute confiance et les travailleurs pourront être certains qu’ils seront en sécurité au travail. En pleine pandémie, le gouvernement Ford ne doit pas se soustraire à ses responsabilités envers la santé, la sécurité et le bien-être des élèves et des salariés.

Veuillez nous aider à livrer ce message au premier ministre provincial Doug Ford et à votre député provincial.

* Selon le Syndicat canadien de la fonction publique, il faut 590 millions de dollars pour acheter, installer et tenir les distributeurs de désinfectant pour les mains remplis dans 4 800 écoles de l’Ontario (70 millions de dollars), du plexiglas pour les bureaux des écoles et les bibliothèques (deux millions de dollars), un concierge supplémentaire par école (272 millions de dollars), davantage d’aides-enseignants pour soutenir les élèves (136 millions de dollars) et l’ouverture des espaces scolaires actuellement fermés (110 millions de dollars). Dans l’intervalle, le gouvernement a confié aux secrétaires des écoles et au personnel de bureau la responsabilité du dépistage et de l’apprentissage en ligne, ce qui, selon les calculs du SCFP, ajoutera 135 millions de dollars au montant initial.

Monsieur le premier ministre Ford,

L’une des plus grandes leçons que l’on ait pu tirer de la pandémie de COVID-19 portait sur le bénéfice collectif qui découle de services publics fiables et bien financés et des tristes conséquences lorsqu’ils sont sous-financés.

Je crains que votre gouvernement n’ait ignoré cette leçon dans l’élaboration de ses plans de réouverture des écoles de l’Ontario. La province n’a pas fourni suffisamment de fonds pour financer toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et du personnel dans les écoles.

Votre toute dernière décision visant à laisser les conseils scolaires débloquer leurs fonds de réserve ne fait que reporter la responsabilité de la sécurité des écoles sur le dos des conseils scolaires individuels. Le gouvernement devrait fournir un financement qui permettrait d’établir des normes provinciales en matière de réouverture des écoles. Au lieu de cela, vous nous avez donné un système disparate qui ouvre la voie à des conseils scolaires « nantis » et à des conseils scolaires « démunis ». Cette mesure ne permettra pas de fournir une protection uniforme ou un niveau d’assurance cohérent aux élèves, aux familles et aux travailleurs.

Je demande à votre gouvernement de prévoir un minimum de 665 millions de dollars de financement provincial devant être consacrés à la dotation en personnel et aux fournitures. Ces fonds seraient mis à disposition de toutes les écoles de la province et ne dépendraient pas de la taille des réserves des conseils scolaires.

L’introduction de nouvelles procédures et de nouveaux protocoles ne suffit pas, pas plus que ne suffisent des mesures de financement ponctuelles. Nous avons besoin d’un financement équitable et fiable de la part de la province pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des familles et des travailleurs des écoles de l’Ontario, pour septembre et au-delà.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Votre Nom
Votre Courriel

Entrez votre adresse

 

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Votre député provincial (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon

    Aimeriez-vous que le SCFP-Ontario communique avec vous au sujet de cette campagne et d’autres campagnes?

    Oui