Le Syndicat canadien de la fonction publique affirme que ses quelque 55 000 travailleurs de l’éducation organiseront une manifestation à l’échelle de la province, vendredi, ce qui signifie qu’ils ne seront pas au travail malgré le dépôt par le gouvernement de l’Ontario d’un projet de loi visant à imposer une convention collective et à interdire une grève.
Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario du SCFP, a affirmé que la décision à savoir si les travailleurs continueront de manifester après vendredi « dépend de ce qui se passera ».
Le gouvernement ontarien a déposé un projet de loi lundi afin d’imposer une convention collective aux travailleurs de l’éducation et d’éviter la grève qui devrait débuter vendredi. Le SCFP a affirmé qu’il allait explorer toutes les avenues pour lutter contre le projet de loi, mais le gouvernement a affirmé qu’il a l’intention d’utiliser la disposition de dérogation pour maintenir la loi éventuelle en vigueur malgré toute contestation constitutionnelle possible.
« Le SCFP a maintenant pris la décision de faire la grève, mettant ses propres intérêts avant ceux des quelque deux millions d’enfants en Ontario, enfants qui méritent de rester en classe pour apprendre », a affirmé Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, dans une déclaration.
Cliquer ici pour lire l’article au complet sur timminpress.com (en anglais seulement).