TORONTO (ONTARIO) – Ce mercredi (11 avril), les membres du personnel hospitalier de la région du Grand Toronto, incluant Toronto, Newmarket, Oshawa, Brampton et Mississauga, se joindront à un mouvement d’action en milieu de travail sans précédent partout en Ontario pour le respect. Avec des milliers d’autres infirmiers, préposés aux services de soutien à la personne, porteurs, diététiciens, membres du personnel administratif et gens de métiers des hôpitaux de partout en Ontario, ils porteront un symbole de solidarité et de protestation qui peut sembler anodin, soit un autocollant sur lequel on peut lire Ensemble pour le respect.

Il est rare que les membres du personnel hospitalier – qui, en raison du rôle vital qu’ils jouent, ont moins de droits au travail que les autres travailleurs de l’Ontario – protestent de manière aussi visible. Des informations légales au sujet de leur droit de porter un autocollant au travail qui « fait une déclaration silencieuse » pour une convention collective ont été fournies à 75 000 membres du secteur hospitalier par trois des plus importants syndicats de l’Ontario qui sont derrière l’action de solidarité de mercredi.

À la fin mars, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le SEIU Healthcare et Unifor ont formé une alliance – la première du genre – afin de travailler ensemble et d’organiser une campagne croissante afin d’exhorter les hôpitaux de l’Ontario à reprendre la négociation et à traiter les membres de leur personnel avec respect. Au cours de cette ronde de négociation provinciale avec les trois syndicats, les hôpitaux ont demandé des concessions importantes, refusé de traiter du problème grandissant de violence au travail et ont offert des augmentations de salaire sous la norme qui prévaut.

L’action de solidarité du 11 avril est le premier de plusieurs événements prévus au cours des prochaines semaines. Le 18 avril, il y aura des rassemblements devant des hôpitaux de partout dans la province afin de démontrer la solidarité des travailleurs pour conclure une entente équitable. Une publicité à la télévision et à la radio, qui souligne l’engagement des travailleurs hospitaliers à l’égard des patients et qui demande une meilleure reconnaissance de leur contribution aux soins de qualité pour les patients, a été mise en onde le 9 avril.

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la campagne Ensemble pour le respect à https://www.facebook.com/TogetherForRespect/ (en anglais seulement).

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300 ou à [email protected]

SEPB491/EW